dimanche 6 février 2011

LES PUISSANCES DE « 10 »

L’Univers est grand, le monde est p’tit!

Le court-métrage "Les Puissances de 10" est un voyage dans les dimensions fractales de l'univers et de la matière, de l'infiniment grand à l'infiniment petit...

Au début du film, on voit un couple allongé dans l'herbe d'un parc à Chicago après un pique-nique. L'image se centre sur le buste de l'homme sur lequel sa main repose nonchalament. Ce que l'on voit fait 1 mètre de coté, 10 puissance 0 mètres. Un zoom arrière commence alors. La dimension de ce qu'on voit s'affiche sur le coté de l'image. Sa largeur est multipliée par 10 toutes les 10 secondes, ce qui veut dire que la vitesse avec laquelle la caméra s'éloigne est également multipliée par 10. D'un bout à l'autre du voyage, le centre de l'image sera toujours le même: la main de l'homme allongé dans l'herbe.

Au fur et à mesure, les puissances de 10 défilent: 10 mètres (10 puissance 1 mètre), 100 mètres (10 puissance 2), 1000 mètres (1 kilomètre, 10 puissance 3)... à 10 puissance 7 mètres (10 millions de mètres), nous voyons la planète Terre dans son ensemble. Le voyage continue ainsi jusqu'aux super-amas de galaxies, avant de revenir vers la Terre et de plonger vers l'infiniment petit...

À 10 puissance -5 mètres (10 microns), nous pouvons voir une cellule en gros plan. À 10 puissance -10, le nuage d'électrons qui entoure le noyau d'un atome de carbone constituant l'ADN...

Nous irons ainsi jusqu'aux limites de la connaissance actuelle de l'infiniment petit, à 10 puissance -16 mètres, la dimension des quarks, au cœur des particules qui constituent les atomes.

Gardons à tout moment ces différentes échelles à l'esprit pour élargir notre champs de conscience et garder le recul nécessaire sur le monde comme sur notre vie !



Les puissances de 10" a été réalisé par Charles and Ray Eames pour le département de recherche d'IBM en 1977, à une époque où les entreprises ne pensaient pas qu'au profit à court terme et pouvaient financer ce genre de projet.

Le livre du même nom reconstitue le voyage, avec sur chaque page une image en grand format de chaque étape. Les images y ont une bien meilleure définition que dans la vidéo où on ne peut distinguer les myriades de points lumineux des étoiles ou des amas de galaxie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire