LES AUTORITÉS TENTENT DE MAÎTRISER LES RISQUES D'ACCIDENT NUCLÉAIRE!
article : Karyn Poupee
Agence France-Presse
Tokyo
Les autorités japonaises s'efforçaient samedi matin de maîtriser les risques d'accident nucléaire dans deux centrales du nord-est du pays après le séisme majeur qui a ravagé la région.
Un niveau de radioactivité 1000 fois supérieur à la normale a été détecté dans la salle de contrôle du réacteur numéro 1 de la centrale Fukushima N°1.
Les fonctions de refroidissement étaient en outre inopérationnelles dans trois réacteurs d'un second site voisin, Fukushima N°2, selon les informations de l'opérateur relayées par les médias.
Le Premier ministre japonais, Naoto Kan, a demandé à quelque 45 000 personnes de quitter la zone dans un rayon de 10 kilomètres autour du premier site, en raison d'un risque de fuite radioactive, selon le ministère de l'Industrie.
L'Agence de sécurité industrielle et nucléaire, citée par la télévision publique NHK, a néanmoins affirmé que le niveau de radioactivité, huit fois au-dessus de la normale à l'extérieur du site, ne présentait pas à ce moment de danger pour la population environnante.
Un ordre d'évacuation a également été donné pour les 3 kilomètres entourant la deuxième centrale.
«Les habitants sont invités à s'éloigner dans le calme», a conseillé un responsable des autorités de sûreté.
Les autorités nippones ont donné l'autorisation exceptionnelle d'ouvrir les valves du réacteur numéro un de Fukushima N°1 pour relâcher de la vapeur radioactive afin de faire retomber la pression interne qui s'est fortement élevée, selon l'opérateur.
Des problèmes de température avaient auparavant été signalés dans ces deux réacteurs, forçant l'armée de l'air américaine à livrer dans la nuit des produits spéciaux pour ce site.
«L'une des centrales (japonaises) endure une forte pression depuis le tremblement de terre et n'avait pas assez de liquide de refroidissement. Les avions de l'US Air Force ont pu lui en fournir», a expliqué la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton.
Les centrales Fukushima N°1 et N°2 sont exploitées par la compagnie Tokyo Electric Power (Tepco).
Situées à environ 250 kilomètres au nord de Tokyo, dans la région touchée par le séisme de magnitude 8,9 survenu vendredi, elles alimentent en partie la capitale et ses environs.
Des soldats des Forces d'auto-défense (nom de l'armée japonaise) en tenue de protection nucléaire (NBC) ont été dépêchés sur les lieux pour vérifier la situation.
Le Japon compte plus de 50 réacteurs nucléaires, tous situés à proximité des côtes.
La centrale la plus importante du pays et qui dessert Tokyo, Kashiwazaki-Kariwa, dans la préfecture de Niigata (centre-nord), plus éloignée de l'épicentre du séisme, restait quant à elle opérationnelle.
Cette série de problèmes est intervenue alors que 11 des réacteurs situés dans les zones les plus touchées s'étaient automatiquement arrêtés immédiatement après le plus violent séisme jamais enregistré au Japon.
Il a été suivi d'un tsunami destructeur, atteignant jusqu'à 10 mètres de haut sur les côtes de la ville de Sendai.
Source : Cyberpresse
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire