dimanche 9 octobre 2011

RECIFS CORALLIENS – Chronique d’une disparition annoncée

Un rapport du World Resources Institue publié hier, révèle que les récifs coralliens pourraient disparaitre du fond des océans d'ici 2050 si aucune action n'était menée afin de les préserver.

Réchauffement climatique, acidification des océans provoquée par la pollution au dioxyde de carbone, surpêche, urbanisations des côtes, ... sont autant de phénomènes qui contribuent aujourd'hui à la disparition des récifs coralliens. Selon le dernier rapport du centre de réflexion du World ressources Institute, "si on les laisse sans contrôle, plus de 90% des récifs seront menacés d'ici 2030 et à peu près tous les récifs d'ici 2050".

À titre d'exemple, les millions de micro-algues qu'abrite le corail et qui lui donne ses magnifiques couleurs, ne supportent pas l'élévation de la température de l'eau. Leur mort décolore alors le corail et le transforme alors en un triste squelette calcaire.

Or, la disparition des coraux, qui abritent de très nombreuses espèces sous-marine, entrainerait alors une énorme perte de biodiversité.



Les récifs coralliens seront morts d'ici 30 ans!!!

Le changement climatique, l'acidification des océans, la surpêche, le développement côtier et la pollution vont totalement détruire les récifs de corail de la planète d'ici une trentaine d'années, avertit un rapport de scientifiques indépendants.
Le blanchissement de masse qui s'est déroulé en 1998 dans l'océan Indien a déjà détruit 16% des récifs coralliens du monde en seulement quelques semaines, mais les coraux continuent de mourrir à grande vitesse.

"Les activités humaines ont déjà éliminé un grand nombre d'espèces au fil des ans, mais ça sera la première fois que nous éliminons complètement tout un écosystème", affirme Peter Sale, un écologiste marin de l'Université des Nations Unies.

Malgré le fait qu'ils n'occupent que 0,1% de la superficie des océans, les récifs coralliens sont essentiels en raison de leur biodiversité étonnante, qui est même plus riche que les forêts tropicales. Sans oublier que de nombreuses espèces de poissons évoluent et dépendent de ces récifs. Or, ceux-ci sont très délicats et les changements provoqués par l'activité humaine dans les océans sont à l'origine de leur disparition.

Il faut comprendre que la disparition des récifs coralliens est souvent le signe d'une extinction massive des espèces" prévient le scientifique. Il est temps que les gens en prennent conscience et arrêtent de croire que cela n'aura aucun impact sur la vie sur Terre.


90% des récifs coralliens sont menacés de disparition d’ici 2030
Le rapport « Reefs at Risk Revisited » présente une analyse complète des menaces sur les récifs coralliens

Une nouvelle analyse globale a été publiée le mercredi 23 février 2011 et révèle que 75% des récifs coralliens du monde sont actuellement menacés par les pressions locales et mondiales.

Pour la première fois, l’analyse intègre les menaces liées au changement climatique, et notamment le réchauffement des océans et l’augmentation de l’acidification.

Ce rapport montre que les pressions locales – telles que la surpêche, le développement côtier et la population – sont les risques les plus immédiats et directs, menaçant plus de 60% des récifs coralliens aujourd’hui.

Le rapport « Reefs at Risk Revisited » est l’évaluation la plus détaillée sur les menaces pour les récifs coralliens jamais entreprise.

Ce rapport est publié par le World Resources Institute (WRI), ainsi que Nature Conservancy, le WorldFish Center, International Coral Reef Action Network, Global Coral Reef Monitoring Network, et le PNUE-World Conservation Monitoring Center, et un réseau de plus de 25 organisations, et notamment l’Initiative Internationale pour les Récifs Coralliens.

De nombreux événements de lancement se déroulent à Washington, DC, à Londres, en Malaisie, en l’Indonésie, dans les Caraïbes, en Australie et ailleurs dans le monde.
«Ce rapport sert de piqure de rappel pour les décideurs politiques, les chefs d’entreprise, les gestionnaires de l’océan,… sur la nécessité urgente d’une meilleure protection des récifs coralliens», a déclaré le Dr. Jane Lubchenco, sous-secrétaire du commerce pour les océans et l’atmosphère et administrateur de NOAA.

«Comme le rapport le révèle clairement, les menaces locales et mondiales, y compris le changement climatique, ont déjà des répercussions importantes sur les récifs coralliens, en mettant l’avenir de ces précieux et magnifiques écosystèmes à risque».
Les pressions locales – en particulier la surpêche et de pêche destructrices – sont déjà à l’origine de la dégradation de nombreux récifs.

Les pressions mondiales aboutissent au blanchissement des coraux (hausse des températures de la mer, augmentation de l’acidification des océans).

Selon la nouvelle analyse, si rien n’est fait, plus de 90% des récifs sont menacés d’ici 2030 et presque tous les récifs seront à risque d’ici 2050.

« Les récifs coralliens sont des ressources précieuses pour des millions de personnes dans le monde. Malgré la situation difficile pour de nombreux récifs, il ya des raisons d’espérer », a déclaré Lauretta Burke, associée principale au WRI et auteur principal du rapport. « Les récifs sont résilients, et en réduisant les pressions locales, nous pouvons gagner du temps pendant que nous trouvons des solutions globales qui permettront de préserver les récifs pour les générations futures. »
Principaux messages : http://icriforum.org/content/reef-risks-revisited-principaux-messages

Fiches d’information régionales (seulement en anglais) : http://icriforum.org/news/2011/02/reefs-risk-revisited-regional-key-points
De nombreuses informations, y compris des cartes, des données, des fiches d’information, vidéos, et plus, sont disponibles sur : www.wri.org/reefs


Les récifs de coraux sont tellement menacés qu'ils pourraient disparaître aux trois-quart d'ici 40 ans!

Les récifs coralliens sont menacés d'extinction des océans d'ici 40 ans selon un rapport scientifique divulgué mercredi 23 février. L'année 2050, si aucune action n'est entreprise pour mettre fin aux activités qui portent préjudice au poumon aquatique de la mer mondiale, que ce soit la pêche intensive ou le réchauffement climatique.

Dans un premier temps, ce sont 3/4 des coraux mondiaux qui seraient atteint, mais des chiffres évoquent jusque 95% de disparition...

C'est donc, une nouvelle et énième étude réalisée par le Programme des Nations Unies pour l'environnement(PNUE) et l'Institut mondial des ressources (World Resources Institute, WRI), en collaboration avec un réseaude plus de 25 organisations spécialisées, révèle que 75% des récifs coralliens de la planète sont actuellement directement menacés par l'activité humaine, et les conséquences climatiques que celle-ci engendre.

Certains l'appellent la "forêt tropicale de la mer" et en effet, les récifs de corail composent, avec les forêtséquatoriales primaires, les écosystèmes les plus riches et les plus complexes de la planète bleue. Bien qu'ils occupent moins de 0,25 % du monde aquatique, cet environnement pourrait abriter entre 1 et 3 millions d'espèces, dont 10% seulement sont connues et décrites. Près de 5 000 espèces de poisson marin, soit plus du quart de la totalité des espèces de poissons marins connues, y ont été répertoriées. Sur un mètre carré de récif corallien, le nombre d'espèces animales et végétales est plus de cent fois supérieure à ce qu'il est dans l'océan voisin. Le frangeant.html title="récif frangeant" class=mot>récif frangeant est le plus rapidement menacé.

"Si on les laisse sans contrôle, plus de 90% des récifs seront menacés d'ici 2030 et à peu près tous les récifs d'ici 2050", indique ce rapport intitulé "Reefs at Risk Revisited" qui compile des dizaines d'études chapeautées par le centre de réflexion World Resources Institute.

"La pression locale" qui pèse sur les récifs, comme la pêche intensive, l'urbanisation du littoral côtier et lapollution, constitue la menace la plus directe sur les coraux, mettant directement en danger à court termeplus de 60% de ces "forêts" colorées. "Le réchauffement climatique a déjà provoqué des dégâts massifs, lestempératures en hausse de l'eau provoquent un blanchiment des coraux", indique le rapport.

Le corail abrite des zooxanthelles, des algues microscopiques en symbiose avec un squelette calcaire : ses algues sont sténothermes, c'est à dire qu'elles ne supportent pas l'élévation de la température locale de l'eau. Une fois les zooxanthelles mortes, le corail meurt de faim, ne laissant plus qu'une structure calcaire blanchâtre; c'est ce qu'on appelle le blanchiment du corail.

L'acidification des océans, qui est une conséquence des rejets accrus de gaz carbonique CO2 dans l'atmosphère par l'activité anthropique, menace par ailleurs la croissance des coraux et leur structure même; ainsi, la calcification du corail étant stoppée, il finit par dépérir.

La destruction des récifs représente une énorme perte dans les biodiversités et une perte du traitement du gaz carbonique, entrainant de facto une accumulation de gaz à effet de serre...

Les récifs coralliens en danger!!!

Voici une vidéo vous présentant les récifs coralliens et leur situation aujourd'hui. Ce sont des lieux pleins de vie mais en danger de disparition à cause des polluants et d'une pêche destructive.

Ces récifs sont indispensables et c'est pourquoi il faut les préserver. Vous vous en rendrez compte dans le film.


Les récifs coralliens en danger !!! par MlleNature29
Protection des récifs coralliens en Nouvelle Callédonie


Protection des récifs coralliens en Nouvelle... par aideaudeveloppement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire