mardi 13 juillet 2010

L'ÉCLIPSE TOTALE du 11 JUILLET 2010

voici une photographie de l'Éclipse; vue de la Patagonie!
















ÉCLIPSE SOLAIRE DANS LE PACIFIQUE

La septième éclipse solaire totale du 21e siècle a eu lieu dimanche après-midi dans le Pacifique Sud.
L'éclipse totale a commencé à 18 h 15 (heure GMT) dans une zone inhabitée de l'océan Pacifique, à environ 700 km au sud-est du Tonga.
Le cône d'ombre lunaire a ensuite recouvert la Polynésie française, dont Tahiti. Il a ensuite plongé dans le noir l'île de Pâques, située à 3500 km des côtes chiliennes. Les météorologues avaient prévenu qu'un ciel nuageux aurait pu empêcher de bien voir l'éclipse, mais au moment de son passage, le ciel était clair.
L'éclipse a pris fin à 20 h 52 GMT en Argentine, peu après avoir atteint les côtes chiliennes, juste avant le coucher du soleil.
En tout, l'éclipse a plongé dans le noir un étroit corridor de 11 000 kilomètres de longueur traversant l'océan.
Le Soleil est environ 400 fois plus large que la Lune, mais il est aussi 400 fois plus loin. La Lune peut donc masquer entièrement le Soleil pour les personnes se trouvant dans l'ombre qu'elle projette à la surface de la Terre.

vue à partir de l'Île de Pâques :













Les éclipses totales surviennent lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil à un moment où les trois astres sont parfaitement alignés.

Des milliers de touristes, scientifiques, photographes, cinéastes et journalistes se sont déplacés pour assister au phénomène.
À Tahiti, plus de 5000 personnes ont assisté au spectacle, dont le réalisateur canadien James Cameron.
L'île de Pâques a aussi été envahie par les astronomes et par d'autres curieux. Sa population de 4000 habitants a doublé pour l'occasion.
Les retombées économiques de l'événement, en raison de l'afflux de touristes, sont estimées à plus de 10 millions de dollars.

Source : Radio-Canada.ca avec Agence France Presse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire