mercredi 19 mai 2010
L'ÈRE DE LA BIOMÉTRIE !
Nos dirigeants ont prévu de rendre la biométrie omniprésente dans les années qui viennent. Elle est déjà utilisée dans les entreprises, les prisons, les transports, les écoles, pour les cartes d'identité et les passeports. Une prochaine étape sera de l'utiliser pour les paiements électroniques, dans les magasins ou chez soi, pour les achats effectués sur Internet, et plus généralement pour tout ce qui nécessite une identification.
Notre identité sera alors réduite à un corps scanné et utilisé comme un objet, marchandise parmi d'autres.
L'envahissement de nos vies par la biométrie est le résultat du "sécuritarisme" et de l'instrumentalisation de la peur afin de nous entraîner vers un type de société qui n'a plus rien à voir avec une démocratie.
La biométrie a aussi pour but d'augmenter les profits des multinationales de l'armement, comme Thales et Sagem. En quête de nouveaux débouchés depuis la fin de la guerre froide, ces entreprises ont trouvé un nouveau filon très lucratif avec la sécurité intérieure, en faisant acheter aux gouvernements des technologies pour contrôler et traquer ses citoyens, avec la biométrie, la vidéosurveillance, les logiciels d'identification et de surveillance des foules, les radars pour la répression routière, les armes "non létales", etc…
Voici un très bon documentaire d'Arte sur le sujet, "Le Temps des Biomaitres"...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire