mercredi 13 juillet 2011

LE FILM "CARS 2" = PROPAGANDE DE L'INDUSTRIE AUTOMOBILE AUX ENFANTS!

FEU ROUGE !
L'apologie de la voiture auprès des enfants...

Alors que les nouvelles aventures de Flash McQueen font courir petits et moins petits, un lecteur nous dit voir dans Les bagnoles 2 une dangereuse apologie de la voiture auprès des citoyens de demain!

Rendre sympathiques des automobiles à de jeunes enfants aisément impressionnables alors qu’elles concourent pour beaucoup à nous mener droit à la catastrophe environnementale, c’est malsain et retors. Les gros constructeurs automobiles états-uniens auraient contribué financièrement au film d’animation Les bagnoles 2 (Cars 2) que je ne serais nullement surpris, la pub ne frappant jamais assez tôt. À Hollywood, on adore joindre l’utile à l’agréable.

La pollution et le réchauffement climatique se font de plus en plus menaçants. Le parc automobile ne cesse de croître. Et voilà qu’on nous sort des usines de montage hollywoodiennes un film nous montrant de sympathiques automobiles anthropomorphes roulant sur les chapeaux de roues. Le comble, c’est que le carburant fossile y est sciemment préféré au carburant vert. «Pétrole un jour, pétrole toujours!» lance un des personnages.

La compagnie Disney fera vendre beaucoup de petites autos aux enfants, les conviant par le fait même à prendre durablement le virage de l’American Way of Life (à chacun son auto), alors que les gouvernements et les municipalités travaillent d’arrache-pied afin d’accroître l’achalandage des transports en commun.

L’ex-coureur automobile Jacques Villeneuve, qui a participé vocalement aux deux versions françaises disponibles, peut-il nous dire quant à lui si le film contribuera à ce que les jeunes se tuent en plus grand nombre sur les routes?

Voilà ce qu’on peut appeler une œuvre dommageable. Nos petits-enfants, qui hériteront d’une Terre dénaturée, regarderont la série Cars et n’y comprendront rien. Comment a-t-on pu…? Dans les pays scandinaves, on se méfie comme de la peste des produits hollywoodiens pour enfants, mais ici, nous gobons tout sans mot dire.

un article de Sylvio Le Blanc pour "jepenseque.voir.ca"

11 commentaires:

  1. Sans automobiles, notre civilisation meurt. Je suppose que c'est ce que vous voulez ?
    Le problème ne vient pas d'elles mais de l'énergie choisie pour leur fonctionnement. Cela changera dès que nous les feront marcher à l'énergie libre.

    RépondreSupprimer
  2. Si tu supposes que nous voulons la mort de notre civilisation, c'est que vraiment tu es vraiment un vrai casse-pied (sans trop de jugement)

    AVEC LES AUTOMOBILES QUI ROULENT À L'ESSENCE, C'EST LA MORT DE L'HUMANITÉ!!! L'INDUSTRIE PÉTROLIÈRE À CAUSÉ ASSEZ DE TORTS!

    NOUS SOMMES COMPLÈTEMENT D'ACCORD AVEC L'UTILISATION DE L'ÉNERGIE LIBRE ET NOUS ESPÉRONS GRANDEMENT QU'ELLE DEVIENNE DISPONIBLE!

    Par contre, les industries pétrolière et automobile, empêchent le développement de nouvelles technologies non polluantes. Ils empêchent aussi le développement du "transport en commun"...

    Les technologies qui permettent de se passer du pétrole existent mais il y a encore trop d'opposition. L'automobile électrique est plus performante que l'automobile à l'essence et pourtant on empêche le public de s'en procurer et de la rendre facile d'utilisation...

    Quant à l'"énergie libre", c'est sûrement la solution la plus géniale ! Mais malheureusement elle intéresse surtout des rêveurs, et trop peu de négociants! Nous ne connaissons pas aucune industrie qui développe des automobiles utilisant l'"énergie libre" ou ayant l'intention d'en mettre sur le marché dans les années à venir...

    L'INDUSTRIE PÉTROLIÈRE À CAUSÉ ASSEZ DE TORTS!

    RépondreSupprimer
  3. Alors portez vos critiques vers l'industrie automobile et non vers l'automobile ! Elle est l'otage, et nous avec, de cette industrie fondée sur la maximisation des profits par la maximisation de la dépendance de ses usagers.

    De plus, la technologie est polluante, quelle qu'elle soit.
    Nous ne pouvons que nous limiter dans son usage et en améliorer la conception, mais le zero pollution ne pourra être atteint que le jour ou nous serons capable de vivre avec notre peau et rien d'autre, comme les animaux.

    Pas demain la veille étant donné que le créateur ne nous a pas conçu ainsi (l'immonde ordure).

    Si être casse-pied consiste à être fidèle à la lecture de votre blog et émettre un avis un poil critique une fois sur cent, alors ok je suis casse-pied et continuerai de l'être.

    Bien le bonjour.

    RépondreSupprimer
  4. Tous les commentaires et critiques sont bienvenus et même très appréciés... Par contre, les attaques à notre endroit ne le sont pas.

    C'était une bonne idée de ta part d'introduire l’idée de "L'ÉNERGIE LIBRE" et cela nous permettra d'ailleurs d'y consacrer quelques pages dans les jours à venir...
    Mais de nous accuser de vouloir la mort de la civilisation c'est pas très sympathique de ta part...

    Du reste, nous n'en avons pas contre les "voitures", ni contre les nouvelles technologies... Les innovations de l'homme, dans tous les domaines, devraient servir à réaliser un monde meilleur. Jusqu'ici la plupart des innovations technologiques ont été inventées afin de pouvoir exploiter les ressources et exploiter les humains d'avantage, sans de considération pour l’environnement...

    Quand à cet article, du journal "Voir" à propos de "Cars 2"... L'ODIEUX ce n'est pas les "voitures" mais le fait qu'on s’adresse aux enfants... Nous ne sommes pas contre les voitures, nous sommes contre l'aliénation des enfants! Et le monde de demain leur appartient!

    Cela dit, nous te saluons aussi, cher lecteur assidu. (En espérant que nous ne faisons pas seulement te décevoir...)

    P.S. : VIVE LA LIBERTÉ D'EXPRESSION!

    RépondreSupprimer
  5. Troisième envoi. Soucis technique ou ... ?

    1 Je n'accuse pas, relisez. j'ai émis une supposition en forme de question.
    2 Qui attaque doit accepter de l'être aussi.
    Nombre de fois les articles publiés ici sont des attaques.
    C'est un fait et pas forcément un mal (je le précise avant que vous ne le preniez de traviole)
    3Le monde meilleur ne peut passer par de la technologie, c'est un fantasme d'imaginer que la technologie améliore le monde.
    Et un non sens, car elle doit d'abord le détruire pour exister.
    4Quand l'homme saura vivre sans feu ni outils, le monde sera sauvé.
    5Non vous ne faites pas que de me décevoir
    6je me demande pourquoi il y a si peu de commentaires ici alors que sur des blogs équivalents et de niveau égal il y en a des centaines.

    Puis je me permettre de vous inviter à visiter mon site ?
    Je suis un peintre qui se sert des objets (morts) que la société à rejetés pour faire oeuvre. Mon but est d'utiliser l'argent créer par ma peinture pour un jour acheter de la terre et y vivre (dur dur).

    http://www.garnier-audebourg.org/

    A+

    PS concernant l'article suivant, je me dis que bruler de l'eau pour rouler en auto alors que d'autres vont mourir avant ce soir parce qu'ils n'auront même pas un bol d'eau sale à boire... n'est peut être pas si génial. Avis perso.

    RépondreSupprimer
  6. salut cher lecteur assidu...
    Voici du bonbon

    1- Supposition en forme de suppositoire

    2- Bla ba bla…. Si ça te fait du bien de nous attaquer ou de nous abominer, et bien, vas y! Ne te gêne pas… On a le dos large!

    3- Bla bla bla…… Le problème ne vient pas d’elles (les voitures)… bravo les belles paroles… merci de ne pas utiliser aucune technologie (ni radio, ni télé, ni ordi, ni sono, ni ampoules, ni moulinettes, etc…)

    4- Les hommes dont tu parles ne sont pas semblables à toi. Ils ne parviendront pas à se défaire du feu et des outils… Mais toi, Éric, tu seras capable de le faire. .. Tu sauras vivre selon la seule vraie sagesse, et sans l’aide d’aucun gadget, sans même la présence de la matière… Nous sommes convaincu, que ton jugement est le bon et que tu feras en sorte de sauver le monde (sinon sauver ta peau)

    5- Tu as sans doute d’avantage de raisons d’être déçu que d’être réjouis. Nous aussi, nous commençons à avoir moins de raisons d’être réjouis, et sommes plus souvent déçus.

    6- On se demande, nous aussi , pourquoi il n’y a pas beaucoup de commentaires, mais jusqu’ici on vit bien avec ça… Nous délivrons de l’information les gens font ce qu’ils veulent avec… J’imagine qu’ils n’ont pas besoins de toujours passer des commentaires sur tout. En plus les gens changent rarement d’idées … Le plus souvent, ils ne s’intéressent qu’aux idées qui concordent avec les leurs.

    ARTS : Nous avons jeté un p’tit coup d’œil à ton site… C’est très intéressant. (vraiment cool!)
    Nous avons beaucoup d’intérêt pour les arts. L’un des Agents sans Secret est d’ailleurs directeur d’une galerie d’art. Deux autres sont des artistes (un sculpteur + un musicien) qui vivent de leur art (dans la mesure du possible). Aussi, nous organisons, avec des collectifs d’artistes écolos, des événements et des expositions en pleine nature…
    Les membres des Agents sans Secret te souhaitent bonne chance dans ton entreprise, et surtout, nous te félicitons pour ton choix! Il faut avoir le courage de vivre de son art et de renouer avec la terre (et les grands espaces sauvages).

    N.B. : Si tu ne veux pas brûler de l’eau c’est ton affaire! Nous croyons sincèrement que c’était là une information très importante… Pour ceux qui comprendrons les utilités qu’on pourras en faire, éventuellement…

    Quand à ceux là qui n’ont pas d’eau à boire, c’est une situation tragique ! Innacceptable! Évidemment !!!!!

    Alors, nous te suggéront de t’attaquer à ceux qui arrosent leurs pelouses ! À ceux qui tirent les chasses d’eau… À ceux qui polluent les nappes phréatiques, les lacs et les rivières… À ceux qui refroidissent des réacteurs… Et à ces admirables fontaines, et ces parcs d’eau, et ces piscines, et ces robinets qui fuient, etc… etc…

    RépondreSupprimer
  7. Relisez au lieu de m'accuser de choses que je n'ai pas dite !
    Sinon le dialogue n'est pas digne de ce nom.
    Pas étonnant que quasi personne ne vous parle.
    Au plaisir de vous dire ce que je pense que ça vous plaise ou non.

    Merci pour les encouragements, je vous les retourne.

    RépondreSupprimer
  8. Nous ne recrutons pas des amis ou des adeptes...
    Nous ne t'accusons de rien...
    Nous te félicitons pour tes choix
    Nous t'encourageons à développer tes talents, ta vision et ta sagesse
    Tu peux, autant que tu le souhaites, nous dire ce que tu penses... Ça ne nous déplaît pas, ça nous amuse...
    Tu as le droit à tes idées, et tu peux bien penser ce que tu veux, on y voit aucun problème.

    Vive la Liberté d'Expression!

    RépondreSupprimer
  9. Ok, vous êtes des manipulateurs et j'ai été très con de ne pas m'en rendre compte plus tôt. Bien joué et tant pis pour moi.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour. Le pétrole est utilisé par les "méchants" dans ce film et ils perdent à la fin, comme dans tout bon Disney. Ce qui dirige les enfants vers une utilisation de l'énergie renouvelable dans leur années à venir. Au revoir.

    RépondreSupprimer