mercredi 17 novembre 2010

L'HERBICIDE "ROUND UP" MENACE LA SANTÉ DE TOUT LE VIVANT !



L'HERBICIDE "ROUND UP" DE MONSANTO EST LIÉ À DES ANOMALIES CONGÉNITALES

Une grande étude scientifique récente a confirmé la conviction grandissante que l'herbicide chimique le plus utilisé dans le monde, le Roundup de Monsanto Corporation, est toxique et un danger pour l'organisme humain aussi bien qu'animal.

La dernière recherche scientifique, effectuée par une équipe scientifique multinationale dirigée par le professeur Andrés Carrasco, directeur du Laboratoire d'embryologie moléculaire à la faculté de médecine de l'université de Buenos Aires et membre du Conseil national sur la recherche scientifique et technique d'Argentine, présente la démonstration alarmant que Monsanto et l'industrie agro-alimentaire des OGM ont systématiquement menti au sujet de l'innocuité de leur Roundup.

À des concentrations de loin plus faibles que celles utilisées dans l'agriculture, le Roundup est lié à des anomalies congénitales. Les implications sont énormes pour la santé. Toutes les grandes cultures d'OGM sur le marché aujourd'hui sont génétiquement manipulées pour « tolérer » l'herbicide Roundup.

Le glyphosate a été breveté par Monsanto dans les années 70, bien avant la commercialisation des OGM, comme herbicide dit à large spectre. Il est généralement pulvérisé sur les feuilles et absorbé par elles, ou utilisé comme herbicide forestier. Il a d'abord été breveté et vendu par Monsanto sous le nom commercial "Roundup".

Le "Roundup" contient aussi d'autres produits chimiques secrets, que l'entreprise refuse de divulguer pour des raisons de « secret commercial. »
À compter de 2005, 87% de la totalité des champs de soja de Zunie ont été plantés avec des variétés de soja génétiquement modifié résistantes au glyphosate et aspergés de Roundup.

Parce que les semences de soja génétiquement modifié Monsanto Roundup Ready ou d'autres cultures ont été manipulées uniquement dans le but d'être « résistantes » à l'herbicide Roundup, alors que toutes les autres plantes vivant dans les champs sont détruites par le Roundup, les agriculteurs utilisant des semences Roundup Ready doivent aussi acheter l'herbicide Roundup, ce qui crée un marché captif pour à la fois les semences et les produits chimiques.

Le hic avec ce confortable arrangement, à part le fait que des « super-mauvaises herbes » résistantes au Roundup apparaissent comme une nouvelle catastrophe biologique (voir La catastrophe des OGM en Zunie, une leçon pour l'Union européenne), c'est que le glyphosate, en tant que l'une des substances agricoles les plus hautement toxiques, est à présent démontré être lié à des anomalies congénitales. L'Environmental Protection Agency (EPA) du gouvernement zunien n'en continue pas moins de considérer le Roundup comme « relativement peu toxique et sans effet cancérigène ou tératogène. »
En Zunie, il est notoire qu'en vertu de la doctrine de 1992 sur l'équivalence substantielle, qui affirme que les semences d'OGM sont « substantiellement équivalentes » aux semences ordinaires et n'ont par conséquent aucun besoin de tests de santé ou d'innocuité spécifiques, le gouvernement compte sur les données des essais de Monsanto et de l'industrie agro-alimentaire pour pondre ses règlements de sécurité.
Bien que les herbicides sont traités de manière un peu différente, le fait que l'industrie agro-alimentaire interfère grandement dans la politique gouvernementale a permis d'assurer jusqu'ici l'un des traitements de contrôle les plus laxistes pour le Roundup.

DES RÉSULTATS ALARMANTS

À présent, une nouvelle équipe internationale scientifique dirigée par le professeur Andres Carrasco et comportant des chercheurs du Royaume-Uni, Brésil, Zunie, et Argentine, a démontré que le glyphosate, l'ingrédient actif majeur du Roundup, provoque des malformations chez l'embryon de grenouille et de poulet à des doses bien inférieures à celles utilisées en pulvérisation agricole et bien en dessous des limites maximums des taux résiduels approuvés actuellement dans les produits en Union européenne.
(1) Le groupe de Carrasco a été amené à étudier les effets embryonnaires du glyphosate par rapport à la fréquence élevée de malformations congénitales dans les régions rurales de l'Argentine, où le soja génétiquement modifié de Monsanto, « Roundup Ready » (RR), est cultivé dans de grandes monocultures aspergées régulièrement par des avions.Le soja RR est conçu pour tolérer le Roundup, ce qui permet aux agriculteurs de pulvériser généreusement l'herbicide pour détruire les mauvaises herbes pendant que la récolte pousse.

Carrasco a présenté les conclusions de son groupe à une conférence de presse lors de la 6ème Conférence européenne des régions sans OGM au Parlement européen à Bruxelles. Il a déclaré : « Les résultats en laboratoire sont compatibles avec les malformations observées chez les femmes exposées au glyphosate pendant la grossesse. »

De nombreux cas de malformations humaines ont commencé à être signalées en Argentine à partir de 2002, deux ans après que la pratique répandue de la pulvérisation aérienne de Roundup et les semis de soja RR ont commencé. Les animaux de laboratoire utilisés par le groupe de Carrasco partagent des mécanismes de développement similaires à ceux des humains.
Les auteurs ont conclu que cela « suscite des inquiétudes concernant les découvertes cliniques pour la progéniture humaine des populations exposées au Roundup dans les champs agricoles. » Carrasco a ajouté : « La classification de toxicité du glyphosate est trop faible. Dans certains cas, cela peut être un puissant poison. »

Dans l'Union européenne, le taux résiduel maximum de glyphosate autorisé dans le soja a été augmenté de 200 fois, de 0,1 milligramme par kilogramme à 20 mg/kg en 1997, après que le soja Roundup Ready manipulé génétiquement a été commercialisé en Europe. Carrasco a constaté des malformations chez les embryons injectés avec 2,03 mg/kg de glyphosate. Le soja peut généralement contenir jusqu'à 17mg/kg de résidus de glyphosate.



En août 2010, une foule organisée a violemment attaqué des gens qui se réunissaient pour écouter Carrasco parler de ses recherches à La Leonesa, une ville de la province du Chaco. Des témoins ont impliqué dans l'attaque des figures locales de l'agro-industrie. Viviana Peralta, une femme au foyer de San Jorge, à Santa Fe, en Argentine, a été hospitalisée avec son bébé après une pulvérisation de Roundup par des avions qui volaient près de son domicile. Peralta et d'autres habitants ont intenté une action en justice qui a abouti dans un tribunal régional à l'interdiction des pulvérisations de Roundup et des autres produits agrochimiques près des maisons.

Note :

1) Paganelli, A., Gnazzo, V., Acosta, H., López, SL, Carrasco, AE 2010. Glyphosate-based Herbicides produce terato-genic effects on vertebrates by impairing retinoic acid signaling. Les herbicides à base de glyphosate produisent des effets tératogènes sur les vertébrés en altérant l'acide rétinoïque de signalisation. Chemical Research in Toxicology, 9 août :
pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/tx1001749

F. William Engdahl est l'auteur de plusieurs ouvrages dont deux sont traduits en français : OGM : Semences de destruction : L'arme de la faim et Pétrole, une guerre d'un siècle : L'ordre mondial anglo-américain. Il est joignable par son site :
www.engdahl.oilgeopolitics.net.

2 commentaires:

  1. Communiqué du collectif Round’up Non Merci – Paris le 15 février 2013

    30 militants du collectif Round’up Non Merci ont manifesté durant une demi-heure ce jour dans la boutique Castorama de la rue des Flandres à Paris, afin de protester contre la vente de Round’up par cette enseigne à destination des jardiniers amateurs. Il s’agissait de la deuxième action de ce collectif dans cette boutique, afin d’obtenir le retrait du Round’up. Le collectif Round’up Non Merci existe depuis décembre 2012 et envisage d’autres actions du même type en région parisienne et ailleurs en France.



    Round’up Non Merci rappelle que plusieurs études scientifiques ont montré la toxicité du Round Up, notamment l'étude du professeur Gilles Eric Séralini de l'université de Caen. La firme Monsanto, fabriquant du Round'up, a également été condamnée en 2007 à Lyon pour publicité mensongère sur la biodégradabilité et l'innocuité du produit. Monsanto a été impliqué dans d’innombrables scandales sanitaires : Agent Orange, PCB, hormone de croissance, etc.


    « D'ici décembre, le sort de ce pesticide doit être discuté au Parlement français et à la Commission européenne. Seulement, sans pression populaire, le pesticide le plus vendu au monde, et sans doute l'un des plus dangereux aussi, risque de passer une fois de plus entre les gouttes... Je ne comprends pas comment un produit ayant prouvé sa toxicité peut encore être en vente libre en France ! », Rémi Filliau, porte parole du collectif Round’up Non Merci.


    http://www.roundup-non-merci.fr/

    roundup.nonmerci@gmail.com

    RépondreSupprimer
  2. La Boutique militante soutient le combat contre le Round'up et Monsanto, et propose des autocollants pour dire Non au Round'up:
    http://www.la-boutique-militante.com/ecologie-/40-autocollant-danger-pesticide-petit.html

    RépondreSupprimer