mardi 30 novembre 2010

LE CONFLIT DE LA CORÉE DU NORD vs CORÉE DU SUD MENACE DE PROVOQUER UNE 3ÈME GUERRE MONDIALE ?

Dernièrement la Corée du Nord a bombardée une île de la Corée du Sud…
Ces événements déplorables se sont dérouler dans une région les plus susceptible d’entrer en guerre… Et si une guerre éclate en Asie, impliquant, par exemple la Chine et le Japon…
On peut s’attendre au pire !

D’un côté, la Corée du Nord, surnommée la « République Populaire démocratique de Corée » (RPDC) : Une Corée qui se dit « populaire » , mais qui est plutôt un régime « totalitaire ».



De l’autre côté la Corée du Sud, dite « République de Corée »… Un pays qui se veut démocratique, capitaliste, admis dans la communauté internationale et sous la protection de l’ONU.



Provocation ou Incitation à la guerre…

Des missiles ont atteint l’île sud-coréenne de Yeonpyeong située près de la ligne de démarcation du Nord.
Encore une fois, un incident de frontière vient attiser les haines entre les deux Corée. Ce n’est pas la première foi que les deux Corée s’entredéchirent; pour preuve la frontière qui les sépare… Une frontière qui n’est pas seulement une démarcation sur des cartes géographiques, mais aussi une démarcation profondes dans la culture et les mœurs.

Du reste, oui : il y a raison de s’inquiéter ! Ce n’est pas souhaitable que les deux Corée entre en guerre ! Cela pourrait entraîner une réaction en chaîne et obliger plusieurs pays d’y intervenir… Sinon, il faut aussi évaluer les répercussions d’une telle guerre menée par des nations possédant des armes nucléaires et quoi encore d’insoupçonné !

Quoiqu’il en soit, pour le moment la situation est critique et les bombardements qui ont éclatés au large de la péninsule ont fait quatre morts du côté sud-coréen. Du côté de la République populaire, les dommages n’ont pas été encore établis… Difficile de savoir ce qui se passe en Corée du Nord!



La crainte d’un conflit qui embraserait la région toute entière se rapproche.
D’abord parce que la situation politique de la Corée symbolise l’un des derniers vestiges diplomatique de la Guerre Froide avec ce partage idéologique entre communisme et capitalisme qui a fait ailleurs long feu.

Ensuite parce que l’Asie toute entière s’éveille à la prospérité économique alors que la Corée du Nord en est toujours écartée. Et que le seul moyen d’inverser cette tendance, serait de peser par le chaos et le désordre guerrier.
Enfin parce que Kim Jong se sachant malade voudrait offrir à son fils héritier un trône reconstitué, allant du Nord au Sud. Fils promu impatient, qui multiplie de son côté les purges et les exécutions sommaires pour asseoir sa jeune autorité (il n’a que 28 ans) d’ici que papa disparaisse.

La Corée du Nord mise sur la peur pour faire céder la Corée du Sud sur ses prérogatives frontalières parce qu’elle aurait tout à y perdre, parce qu’elle ne serait pas prête à payer le prix d’une guerre dévastatrice et n’irait pas jusqu’au bout.




Ces dernières années, la Corée du Nord a opérer deux essais nucléaires…
Du coup, la Corée du Sud est en alerte militaire maximale et retient son souffle.
Il s’agit d’« un des plus graves incidents depuis la fin de la guerre de Corée », a estimé le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, selon son porte-parole. De son côté la Chine se dit préoccupée, la Russie met en garde contre une escalade militaire et le Japon demande à ses ministres de se préparer à toute éventualité.
Quant à Barack Obama, il a décidé l’envoi d’un porte-avion nucléaire et 6000 hommes d’équipage pour dissuader Pyongyang de poursuivre ses provocations. Ce n’est pas vraiment plus rassurant de savoir que la Corée du Sud est alliée avec les Américains!
Ces jours-ci les choses se corsent… Dans les prochains jours ou les prochaines semaines il pourrait se dérouler des événements déterminants ! Disons, d’une importance capitale et définitives d’un point de vue diplomatique. Et même avec tous les efforts qui sont fait pour éviter une guerre - car il faut absolument éviter une guerre entre les deux Corée - ce conflit menaçant pourraient causer des répercussions économiques considérables…

Par ailleurs, il devient de plus en plus difficile d’avoir des informations sur se qui se déroule présentement… Aux dernières nouvelles on a demandé aux journalistes de quitter les lieux…
Apparemment, quand le sort de l’humanité se joue, vaut mieux pas être au courant!

Source : « Agoravox » via « Éveil 2010 »


CORÉE DU NORD

Maintenant, en annexe, nous vous proposons ce documentaire sur la Corée du Nord. Question d’être mieux renseigner sur cette région du monde de laquelle nous savons si peu… Avertissement : C’est seulement à titre d’information.
Partie 1

Partie 2

Partie 3

Partie 4

Partie 5

Partie 6

Partie 7

Partie 8

Partie 9



PARADE MILITAIRE DE LA CORÉE DU NORD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire