dimanche 28 novembre 2010
LE MOUVEMENT « TECKTONIK »
ALLEZ-VOUS JOINDRE LA DANSE ?
Tecktonik : le raz de marée Tecktonik chez les jeunes
2007 fut l’année Tecktonik. Loin des plaques en mouvement et plus qu’une danse, c’est le phénomène de mode du moment. Zoom sur la tendance TCK.
Vous avez sans doute déjà aperçu en ville des jeunes aux tenues colorées s’adonnant à des chorégraphies pour le moins épileptiques… C’est ça, la Tecktonik.
Ce mouvement est né en 2000 dans les soirées Tecktonik Killer organisées par la discothèque Le Metropolis en région parisienne.
C’est au cours de ces soirées que quelques danseurs ont commencé à élaborer une nouvelle chorégraphie essentiellement basée sur des mouvements de bras et adaptée aux rythmes rapides et saccadés de la techno belge.
La Tecktonik était née !
Au fil des années, ces soirées attirent de plus en plus de monde, réunissent des dee jays internationaux et rassemblent jusqu’à 8 000 personnes.
Le phénomène TCK s’est ensuite étendu dans la France entière, en particulier par le biais d’Internet. Aujourd’hui, la Tecktonik est sortie des boîtes de nuit et a envahi la rue. En témoignent les nombreux rassemblements (à Lille, ça se passe chaque samedi après-midi sur la place de l’Opéra) et les teams qui se créent chaque jour.
En 2007, le mouvement TCK est devenu un véritable phénomène de mode, grâce notamment à la popularité de sa danse et à son côté accessible. Énormément d’adolescents se proclament désormais « teckeurs ».
Ils ne revendiquent rien, n’affichent pas d’opinion politique. Leur souhait : se rassembler et montrer au plus grand nombre leurs figures inlassablement répétées dans leur chambre.
Le spectacle Tecktonik
Le principe de la TCK: sur fond de hardstyle et de jumpstyle (branches « pêchues » de la musique électronique), exécuter des mouvements saccadés qui donnent l’illusion que le corps est complètement désarticulé.
Une des figures est même devenue emblématique : celle consistant à passer son bras autour de la tête, mouvement perçu comme une stylisation du geste que l’on fait lorsqu’on se passe du gel dans les cheveux. La Tecktonik se danse en solo et peut être considérée comme une performance, un spectacle. Pour vous entraîner, rien de plus simple.
Quelques clics sur youtube ou dailymotion suffisent pour découvrir les mouvements les plus répandus (inspirés des danses hip-hop et du voguing).
Une fois aguerris, vous pourrez ensuite rejoindre ou créer votre propre team et vous mesurer à d’autres équipes au sein de battles. Attention, apprendre à danser ne suffit pas, encore faut-il avoir le bon look… car les amateurs de Tecktonik ne se distinguent pas seulement par leur façon originale de danser.
Ils se démarquent également par leurs tenues colorées et leurs coiffures excentriques.
Van’s à damiers, piercings, couleurs fluo et crêtes constituent le dress code de base pour faire partie de la tribu TCK. Pour ne plus être à côté de la plaque, mettez vous donc à la Tecktonik !
L’ÉCOLE DE LA TECKTONIK
Alors que certaines écoles en France songent à offrir des cours de tecktonik dans les cours d’éducation physique,
«Boum, boum», crache la sono. La main gauche doit être dessus, la main droite dessous. Comme si elles tenaient une boule imaginaire. Allez hop: l’inverse. Plus grande, la boule! Dans l’autre sens, maintenant. On se coiffe. A droite. A gauche. Avant de jeter le coude en l’air. A droite. A gauche. Ouf!
Nous sommes à l’école de la tecktonik. Ou plutôt à l’école Anamorphose, dans la zone industrielle de Plan-les-Ouates, qui lance son premier cours de teckto. Du nom de la dernière-née des danses urbaines, se situant quelque part entre le breakdance et la house. Un phénomène de mode parti de Paris, avant d’essaimer sur le Net, et dont les ados, surtout entre 10 et 16 ans, sont friands.
Il n’est plus rare de voir, en ville, des petits groupes se déhancher au son de leur iTunes, comme ce fut le cas à l’automne dernier au parc des Bastions (lire notre édition du 8 octobre 2007). Samedi, un rassemblement est d’ailleurs prévu à 15 h devant le monument Brunschwig.
Pour notre premier cours, il y a Justine, 11 ans, Sophie et Thibault, 12 ans, Manon, 17 ans, et la reporter de la Tribune, euh… un peu plus. «J’ai vu la tecktonik à la télé, j’avais envie de faire pareil», explique Justine. La maman suit l’atelier: «Moi, je connais parce que ma fille m’en a parlé avant Noël. J’ai vu des clips, les grands mouvements de jambes et de bras, et personnellement j’aime bien la techno et la house»
Enseigner la teckto? Une idée paradoxale soutiendront les puristes, puisque le principe est d’inventer ses propres figures de style.
LA TECKTONIK SE FAIT DE NOUVEAUX ADEPTES…
Janet Jackson en mode Tecktonik
Janet Jackson en mode TCK
envoyé par DM-Music. - Regardez plus de clips, en HD !
LA "TECKTONIK" EST-ELLE UNE INVENTION NAZIE ?
Juste une petite rectification sur la Tecktonik, les jeunes qui dansent la tecktonik ne sont pas néo-nazis, tout le monde l’aura comprit (sauf ceux qui ne veulent pas comprendre). Les créateurs de la tecktonik, en rapport avec l’affiche tecktonik killer, sont ignorants ou ils ont fait exprès de mettre une casquette nazie sur la tête de leur personnage fumant.
Les créateurs de la tecktonik ont nécessairement quelque chose derrière la tête, et c’est ça qui fait peur...
La tecktonik n’est pas un art, et encore moins une nouvelle danse! C’est quelque chose de terrible qui risque d’être irréversible!
Sans doute, nous ne pouvons rien y faire, mais si une danse pareille venait à devenir le symbole d’un soi disant nouvel ordre mondial ce sera tellement pathétiquement triste. Mais en Europe surtout, la tecktonik fait beaucoup d'adeptes et ils s'y mettent très jeunes ! Les Français initient leurs bambins à la tecktonik dès le berceau, en lui donnant le biberon !
Non seulement, depuis cette mode du beat "bom bom", la majorité des boîtes de nuit en Europe proposent de la musique à chier, de la musique emmerdante, des voix mutantes sur des synthés qui délirent sur du beat "bom bom bom" ! Maintenant, dans les bars et les clubs de nuit, ça ne sent plus la fumée de cigarette mais ça pu la transpiration ! Si l'on est pas fervent de "bom bom" l'on se contentent d'être les spectateurs désespérés de ces danseurs possédés, pris de la danse de Saint-Guy... Des pantins disloqués, fiers de démontrer leur talent... Leur talent ? Le talent d'avoir l'air ridicule ? La tecktonik est une bien étrange forme de d'expression... à moins qu'il ne s'agissent d'une forme d'aliénation...
Tecktonik Nazi
envoyé par yamynte. - Regardez plus de clips, en HD !
LES ORIGINES DE LA DANCE TECKTONIK : LES TÉLÉTUBBIES !
LES ENFANTS ONT LA TECKTONIK DANS LA PEAU !
BÉBÉ TECKTONIK DE 1 ANS
BÉBÉ TECKTONIK DE 3 ANS
THE TECKTONIK KILLER : 7 ANS (Remarquez son beau T-shirt!)
THE TECKTONIK KING : 8 ANS
TECKTONIK QUEEN : 9 ANS
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire