lundi 15 novembre 2010

ÉNIGME DANS LE COSMOS



Les deux bulles, en violet, au coeur de notre Voie lactée.
Elles mesurent plus de 25.000 mille années-lumière chacune. (Crédits photo : Nasa)


Cette structure inattendue émet un rayonnement très énergétique qui était jusqu'à présent passé inaperçu. Son existence pourrait être liée au trou noir massif située au centre la Voie lactée.

Les mystères qui entourent notre galaxie, la Voie lactée, restent nombreux. Dernier phénomène en date inexpliqué, deux gigantesques bulles émettant de puissants rayonnements en son cœur.

«Ce que nous voyons, ce sont deux bulles émettant des rayons gamma (les ondes électromagnétiques les plus énergétiques que l'on connait, NDLR) s'étendant sur 25.000 années-lumière (une année lumière représente près de 9500 milliards de kilomètres, NDLR) respectivement au sud et au nord du centre de la Voie Lactée et nous ne comprenons pas totalement leur nature ou leur origine», explique Doug Finkbeiner, un astronome du centre d'astrophysique de l'Université Harvard à Cambridge (Massachusetts). Ce dernier a été le premier à détecter cette structure, qui s'étend sur plus de la moitié du ciel visible, de la constellation de la Vierge à celle de la Grue.

Outre Doug Finkbeiner, Meng Su et Tracy Slatyer de l'Université Harvard ont également contribué à cette découverte réalisée en analysant des données accessibles au public provenant du télescope Fermi à champ large (LAT) lancé en juin 2008 par la Nasa. Ce télescope spatial, fruit d'une collaboration internationale, est le plus sensible aux émissions de rayons gamma grâce à un détecteur très haute définition qui balaie intégralement le ciel toutes les trois heures.

D'autres astrophysiciens qui étudient ces rayonnements n'avaient pas détecté ces bulles, en partie à cause de l'abondance de ces émissions qui se produisent partout dans le ciel et créent une sorte de brume interstellaire. C'est en affinant sans cesse leurs modèles que l'équipe de chercheurs qui a réalisé cette découverte est parvenue à détecter ces deux étranges sources de rayonnement. Il leur a fallu pour cela éliminer tous les autres émissions diffuses de rayons gamma qui brouillaient le signal.

Parmi les hypothèses avancées pour expliquer ce curieux phénomène, les astrophysiciens évoquent la possibilité de jets de particules provenant du trou noir située au coeur de notre galaxie. Dans beaucoup d'autres galaxies, de tels jets de matière sont en effet observés autour de ces objets si massifs que leur champ gravitationnel est capable de retenir la lumière.


Découverte de deux "Bulles" au centre de la galaxie
envoyé par JaneBurgermeister. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

LA NASA A RÉALISÉ UNE CONFÉRENCE DE PRESSE AUJOURD'HUI EN CE 15 NOVEMBRE 2010
AFIN DE FAIRE DES RÉVÉLATIONS SUR UNE DÉCOUVERTE IMPORTANTE QUI A ÉTÉ FAITES DANS NOTRE PROCHE ENVIRONNEMENT COSMIQUE GRACE À L'APPAREIL "CHANDRA-RAY"

http://www.nasa.gov/home/hqnews/2010/nov/HQ_M10-157_Chandra_Update.html
AVIS AUX MÉDIAS : M10-157

La NASA annonçait cette semaine une de presse Conférence télévisée sur le Chandra-Ray

La NASA tenait aujourd'hui (lundi 15 novembre) une conférence de presse à 12 h 30 HNE, afin de discuter de découverte l’Observatoire des rayons X Chandra d’un objet exceptionnel dans notre voisinage cosmique.
La Conférence de presse était produite à partir du studio de télévision de la NASA siège, 300 E St SW à Washington et retransmise en direct à la télévision de la NASA.

Les représentants des médias pouvaient assister à la Conférence pour poser des questions aux experts de la NASA.

Le panel des scientifiques présent qui offraient une analyse de la découverte sont les suivants :

-Jon Morse, directeur, Division de l’astrophysique, siège de la NASA à Washington
-Kimberly Weaver, astrophysicien, Goddard Space Flight Center de la NASA, Greenbelt, MD.
-Alex Filippenko, astrophysicien, Université de Californie, Berkeley

Pour la "NASA TV" en flux continu de la vidéo, de liaison et de plus amples renseignements, visitez :
http://www.NASA.gov/NTV

Pour plus d’informations sur l’Observatoire de diffraction des rayons X de la NASA Chandra, visitez :
http://www.NASA.gov/Chandra
http://Chandra.Harvard.edu



Y aurait-il un lien à faire entre la découverte des bulles violettes insolites au beau milieu de notre voie lactée et les révélations que se sont décidés à faire les experts de la NASA ? S'agirait-il de la même chose? Énigme !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire