jeudi 28 avril 2011

PLUS DE 160 MORTS DANS LES TORNADES QUI FRAPPENT LES U.S.A. !

Plus de 160 morts dans les tempêtes qui ont frappés 21 États américains

Les tempêtes qui balaient une grande partie des États-Unis ces derniers jours ont fait au moins 162 morts, dont 128 dans le seul État de l’Alabama, selon les chiffres des Etats concernés. L’état d’urgence a été décrété dans sept États. Une brève accalmie est prévue jeudi et vendredi avant de nouvelles pluies pour samedi...

L’état d’urgence a été déclaré en Alabama, Arkansas, dans le Kentucky, le Mississippi, le Missouri, le Tennessee et l’Oklahoma. Les gouverneurs de ces Etats ont demandé à la Garde nationale de participer aux opérations de secours.

La Géorgie, le Texas et la Louisiane sont également touchés. Au total, les intempéries pourraient concerner jusqu’à 21 États américains, sur une zone allant des Grands lacs au golfe du Mexique et à la côte Atlantique.

En Alabama, au moins 25 personnes ont été tuées en 24 heures par deux tornades, a précisé Yasamie August, de l’organisme de gestion des crises de cet État. Une tornade a touché la ville de Tuscaloosa, qui abrite l’université d’Alabama. Selon le maire de la ville, Walter Maddox, la tornade a effacé des pâtés d’immeubles.

Paysage dévasté...
« Il y a des arbres abattus, des coupures d’électricité, des maisons endommagées et des inondations en cours », a expliqué Renee Preslar, porte-parole du ministère des situations d’urgence de l’Alabama. Quelque 245’000 foyers et entreprises ont été privés d’électricité.

« Il pourrait s’agir de la pire tornade de l’histoire de l’Alabama », a estimé un météorologue. « Nous allons continuer à surveiller ces violentes tempêtes et nous nous tiendrons prêts à aider les habitants d’Alabama et les citoyens affectés », a indiqué mercredi soir le président américain Barack Obama dans un communiqué.

La Maison Blanche a déclaré l’état d’urgence et a ordonné une aide d’urgence fédérale. Près de trois cents tornades ont été enregistrées depuis vendredi, dont 130 seulement mercredi.

Centrale nucléaire à l’arrêt
Les intempéries ont provoqué l’arrêt de trois réacteurs de la centrale nucléaire de Browns Ferry dans le Tennessee. Onze lignes électriques à haute tension ont également été mises hors service.

Ces intempéries interviennent après un début de printemps déjà très pluvieux et un hiver marqué par de fortes chutes de neige, qui ont déjà engorgé les rivières et saturé les sols.

Source : realinfos.wordpress.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire