
L’état d’urgence a été déclaré en Alabama, Arkansas, dans le Kentucky, le Mississippi, le Missouri, le Tennessee et l’Oklahoma. Les gouverneurs de ces Etats ont demandé à la Garde nationale de participer aux opérations de secours.
La Géorgie, le Texas et la Louisiane sont également touchés. Au total, les intempéries pourraient concerner jusqu’à 21 États américains, sur une zone allant des Grands lacs au golfe du Mexique et à la côte Atlantique.


« Il y a des arbres abattus, des coupures d’électricité, des maisons endommagées et des inondations en cours », a expliqué Renee Preslar, porte-parole du ministère des situations d’urgence de l’Alabama. Quelque 245’000 foyers et entreprises ont été privés d’électricité.
« Il pourrait s’agir de la pire tornade de l’histoire de l’Alabama », a estimé un météorologue. « Nous allons continuer à surveiller ces violentes tempêtes et nous nous tiendrons prêts à aider les habitants d’Alabama et les citoyens affectés », a indiqué mercredi soir le président américain Barack Obama dans un communiqué.
La Maison Blanche a déclaré l’état d’urgence et a ordonné une aide d’urgence fédérale. Près de trois cents tornades ont été enregistrées depuis vendredi, dont 130 seulement mercredi.

Les intempéries ont provoqué l’arrêt de trois réacteurs de la centrale nucléaire de Browns Ferry dans le Tennessee. Onze lignes électriques à haute tension ont également été mises hors service.
Ces intempéries interviennent après un début de printemps déjà très pluvieux et un hiver marqué par de fortes chutes de neige, qui ont déjà engorgé les rivières et saturé les sols.
Source : realinfos.wordpress.com

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire