mardi 23 août 2011

SÉISME EN VIRGINIE RESSENTI JUSQU'AU QUÉBEC EN MAURICIE!

Un séisme de magnitude 5,9, dont l'épicentre se trouve en Virginie, a été ressenti jusqu'au Québec dont la Mauricie et le Centre-du-Québec, cet après-midi.

Ce séisme a touché le Québec cet après-midi. L'épicentre était localisé en Virginie, à 134 km au sud-ouest de Washington, selon l'U.S. Geological survey.


Des employés réunis au bas d'une tour à Washington, après avoir ressenti le séisme.

Le tremblement de terre, enregistré vers 13:51, avait une magnitude de 5,9 sur l'échelle de Richter et se serait produit à un kilomètre de profondeur.

Selon l'institut américain d'études géologiques (US Geological Survey), l'épicentre était situé à une profondeur d'environ un kilomètre. Il a été localisé à Mineral, une ville située au nord-ouest de Richmond, en Virginie, près du comté de Louisa, en Virginie, à environ 1100 km au sud-ouest de Montréal.

La secousse a été ressentie à la Maison-Blanche et sur la majeure partie de la côte Est américaine. Ce fut également le cas à Montréal, Toronto et Ottawa.
Il a été ressenti dans jusqu’à New York, à Boston, à Détroit, et même jusqu'au Nouveau-Brunswick.

La Sûreté du Québec n'a pas enregistré d'appels en lien avec cette secousse, Pour le moment on ne rapporte pas de dommages non plus.

Dans les région, dans les médias sociaux, des gens ont rapporté avoir ressenti le tremblement de terre, entre autres, à Nicolet, Shawinigan, jusqu'à La Tuque et à Joliette jusqu'à Rawdon!!! Alors que certains ont eu l'impression d'être étourdis ou d'être sur un bateau...

Aux États-Unis, le Pentagone, la Maison-Blanche et le Capitole ont été en partie évacués. Les monuments du National Mall ont été fermés et évacués.

À Washington, une partie du Pentagone et du Capitole ont dû être évacués. Tous les monuments près du Capitole ont été évacués et fermés au public. On rapport quelques bris de tuyauterie à l'intérieur du Pentagone, mais rien de majeur. Quelques aéroports ont suspendu leurs vols, à JFK, Newark et Philadelphie, rapporte CNN.
À l'aéroport national Reagan, près de Washington, des dalles se sont détachées du plafond. Les autorités ont immédiatement annoncé un tremblement de terre, et les vols ont été suspendus.

Les tremblements de terre sont fréquents sur la côte Est américaine, mais ils sont habituellement de faible magnitude. Cette région n'est pas aussi préparée que la Californie et l'Alaska à faire face à ce genre d'événement.

Certains édifices de la municipalité de Mineral, dans le comté de Louisa, ont subi des dommages mineurs. Deux réacteurs nucléaires situés à 21 km de l'épicentre ont été désactivés par mesure préventive, même s'ils n'ont subi aucun dommage à première vue.



Même s'ils sont plus faibles que ceux enregistrés sur la côte-ouest américaine, les séismes de la côte est sont ressentis jusqu'à dix fois plus loin, selon l'U.S. Geological survey qui surveille l'activité sismique aux États-Unis. La plupart de ces tremblements de terre sont plutôt faibles et provoquent peu de dommages. Le plus grave, survenu en 1875, avait une magnitude de 4,8.

Typiquement, un séisme de 5,5 sur la côte est peut être ressenti jusqu'à 500 km de l'épicentre et provoque des dommages dans un rayon de 40km. Plus puissant, le tremblement de terre d'aujourd'hui a été ressenti dans un rayon deux fois plus grand, mais ne semble pas avoir provoqué d'importants dommages.

Ce tremblement est le plus puissant à frapper la Virginie depuis le 5 mai 1897 lors qu'un séisme de 5,9 avait frappé. Celui-ci avait été ressenti de la Géorgie jusqu'en Pennsylvanie. De nombreux murs de maisons de pierres s'étaient effondrés dans les villages près de l'épicentre. Des répliques avaient été ressenties pendant une semaine.

Le Colorado aussi...
Ce tremblement de terre survient alors qu'à l'autre bout des États-Unis, le Colorado a été secoué mardi matin (hier) par son pire séisme des 40 dernières années.
La secousse d'une magnitude de 5,3 a été ressentie en fin d'avant-midi. L'épicentre était situé à une douzaine de kilomètres au sud-ouest de la ville de Trinidad...

UN BRUIT BIZARRE DANS LANAUDIÈRE et LA MONTÉRÉGIE...
Quelques individus on signalé l'émission d'un son étrange, dans la nuit précédent le tremblement de Terre qui toucha le Québec... Au milieu de la nuit, vers 3h00 du matin, ils disent avoir entendue un curieux bourdonnement, comme si il y avait un moteur ou une usine fonctionnant en pleine nuit sans pouvoir savoir d'où provenait le son... une personne de la région de Joliette dis même avoir entendue ce même bruit de bourdonnement, les deux nuits précédent le tremblement de terre... Il croyait qu'il s'agissait du bourdonnement lointain d'une usine, de machineries, ou d'un gros camion... (à cet effet voyez l'article qui suis juste après celui-ci, sur notre blog : "DES VIBRATIONS ET DES SONS ÉTRANGES UN PEU PARTOUT SUR LA PLANÈTE!"

rédigé par Roger More, pour "Top-Infos" et "Les Agents sans Secret"
Source : d'après les articles d'"Associated Press", "CNN", "La Presse Canadienne" et "Le Nouvelliste", via « Cyberpresse »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire