jeudi 16 juin 2011

LE LAIT DE VACHE EST-IL BON POUR LES HUMAINS ?

LE LAIT PAS SI BLANC !
Un livre de Chantal et Lionel Clergeaud


Tout ce que l'on ne vous dit pas sur le lait et les produits laitiers
Depuis une cinquantaine d'années, la consommation de lait de vache a augmenté dans des proportions considérables. Le lait est devenu synonyme de santé. Il faut boire du lait ou en manger sous forme de fromages, crème fraîche, desserts... (1 litre par jour est recommandé en moyenne).

Or le lait de vache malgré sa blancheur n'est pas l'aliment parfait que l'on nous impose : il ne l'est que pour le veau ! Partout dans le monde, de nombreuses voix s'élèvent de médecins, chercheurs, biologistes qui dénoncent les divers maux que le lait peut engendrer - chez les enfants comme chez les adultes -, et nous incitent à la prudence, surtout en cas de problèmes de santé (allergies, eczéma, affections respiratoires, problèmes digestifs). Des relations ont été mises en évidence entre lait et certains cancers (sein et prostate notamment) et autres maladies graves.

La composition du lait n'est pas seule en cause, sa qualité aussi laisse à désirer : ses multiples transformations, les traitements subis par les vaches, leur nourriture, dénaturent encore cet aliment. Malgré cela la propagande autour du lait reste inchangée. S'attaquer au lait et par là-même aux sacro-saints lobbies de l'industrie agro-alimentaire n'est pas chose facile. D'énormes intérêts financiers sont en jeu et nos gouvernants ne peuvent les remettre en cause même si notre santé doit en pâtir.

Si vous pensez que le lait est la meilleure source de calcium, qu'il est un aliment naturel et sain, qu'il est irremplaçable, enfin que le lait est indispensable à la santé, lisez ce livre, informez-vous et jugez en toute connaissance de cause.

"Le lait pas si blanc", Chantal et Lionel Clergeaud, Editions Les 3 Spirales, 2006, 197 pages

Sommaire du livre :

- Le lait cru... identique au lait cuit ?
- Le lait est-il un aliment sain ?
- Le lait et la santé
- Le lait est-il un aliment indispensable à l'homme ?
- Le lait de vache peut-il remplacer le lait maternel ?
- Faut-il boire du lait pour éviter les carences en calcium ?
- Faut-il boire du lait pour éviter, prévenir et enrayer l'ostéoporose ?
- Les produits laitiers sont-ils meilleurs que le lait ?
- Desserts lactés : desserts de qualité ?
- Comment remplacer le lait de vache ?
- En guise de conclusion

À propos des auteurs :
Chantal et Lionel Clergeaud, naturopathes et ostéopathes, ont à coeur de transmettre leur expérience sur les avantages d'une alimentation biologique, saine et équilibrée. Auteurs de nombreux ouvrages, ils animent aussi des cours de cuisine et de nutrition et participent à des revues de santé naturelle.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire