mardi 25 janvier 2011

LES HUMEURS DU SOLEIL... SONT EXPLOSIVES!


base d’images de crédit: SOHO / MDI

Dernièrement, le soleil a soudainement généré une région de taches énormes dans les environs de la taches solaires 1147.
Le soleil est actuellement dans le cycle solaire 24, qui est supposé atteindre son apogée au cours de 2013.
L’activité des taches solaires a quelque peu progressé, bien qu’il ait été beaucoup plus calme que ce à quoi on s'attendait.Il semble vouloir faire se succéder des périodes calmes et des périodes d'activité intense soudaines et imprévisibles.
La tache 1147 est très importante en soi, mais au cours des derniers jours, beaucoup de nouvelles taches en activité ont surgis autour d’elle.


Le Dr. Tony Philips de "SpaceWeather.com" auteur pour des revues et des ouvrages scientifiques, entre autre pour le compte de la NASA, explique : "Une éruption de petites taches émerge rapidement près de la base principale du groupe de taches solaires 1147, ce qui pourrait annoncer une augmentation de l’activité solaire."

La raison pour laquelle il déclare que cela est intéressant, c’est à cause des caractéristiques magnétiques du phénomène en cours. Il poursuit en disant : "C’est un pêle-mêle imprévisible de phénomènes affectant les polarités magnétiques, positif(+) contre négative(-)dans de nombreux endroits simultanément. Ce sont des conditions favorables pour les "reconnexions magnétiques" et les éruptions solaires."

Le bulletin quotidien de la "Solar Influences Data Center" en Belgique renchérit : "Le groupe de taches solaires situé à proximité du méridien central est de plus en plus vaste. De plus, un nœud supplémentaire, bi-polaire, a surgi. Un groupe de taches solaires dans une phase de croissance a une possibilité relativement plus élevé d’évoluer par poussées."

L’image ci-dessus provenant du télescope SDO montrent les taches solaires de la région 1147 plus en détail. La taille de l’ensemble de la région équivaut à 30 fois la superficie de la Terres!
Au coeur de la région affectée, il y a un nombre incroyable de points d'activité intense, reliés par des boucles magnétiques. Cette activité est d'une intensité rarement observée!


Cette activité solaire inusitée peut produire des explosions colossales, et se répandre dans le cosmos environnant... Si les effluves magnétiques s'amènent vers notre fragile planète il est à prévoir que la Terre subisse un choc! Les astronomes observent de près ces phénomènes d'explosions solaires et de tempêtes magnétiques, car ils craignent que cela aie des répercussion sur Terre.
Il apparaît que les explosions s'intensifient alors dans les hautes sphères on s'inquiète des répercussions que cela pourrait avoir si une tempêtes magnétique solaire affecterait nos équipement de communication, nos ordinateurs, et tous les systèmes électroniques...

Les prédictions en cours annoncent des éruptions de classe "C", et apparemment cela ne devrait pas avoir vraiment d'incidence sur nos vie. Mais de ces temps-ci, les humeurs du soleil sont reconnues pour être particulièrement imprévisibles! de nous surprendre de temps en temps.

Du point de vue préparatifs, il semble que ces tempêtes solaires soient assez sérieuses pour que plusieurs pays prennent des mesures en cas de panne généralisée... Le risque est surtout en ce qui concerne les appareils électriques, et tout les systèmes électroniques dont nous dépendons... Mais encore ! Si le soleil opère des changements au niveau de son champs magnétique, il est bien possible que cela réveille des volcans, cause des tsunami, des tremblements de terre et toutes une gamme de séisme, tout autant imprévisible et accablant!

Cela dit, d'un côté on s'inquiète et de l'autre on nous dit de ne pas nous inquiéter...
En vérité, la vérité à ce sujet ne nous est pas vraiment dite, et peut-être que les scientifiques eux-même sont dépassés par la situation...

En même temps, en observant les phénomènes solaires comme les taches solaires actuelles autour de la région 1147, ce phénomène nous rappelle à tous à quel point nos vies peuvent dépendre des astres et des humeurs de notre soleil!

Attention il ne s'agit pas de vous alerter. Aussi, les astronomes et autres scientifiques ne vont certainement pas sonner l'alarme. Parce que les conséquences des explosions et tempêtes solaires sont tout-à-fait imprévisibles !
De plus, si une grosse explosion solaire survient, cela nous laisse à peu près 2-3 jours pour nous préparer au pire... Logiquement il serait stupide d'alerter les gens pour rien (évitons les fausses alertes!). Logiquement, le plus sage est de mettre en place les infrastructures au cas... Le plus sage est de ne pas faire paniquer les gens mais de se préparer à toutes éventualités.

Or, si un jour une tempête solaire d'envergure se dirige vers la Terre, attendez-vous à ce qu'on sonne l'alarme à la dernière minute...

Source : Modern Survival Blog via Éveil 2011

Aucun commentaire:

Publier un commentaire