lundi 24 janvier 2011

ACCÉLÉRATION DU BASCULEMENT DES PÔLES


La NOAA National Geophysical Data Center maintient un ensemble de coordonnées annuel du pôle nord magnétique remontant à l’année 1590, à partir des mesures au début des journaux de bord jusqu’aux techniques modernes.
Notant qu’il y a eu beaucoup de rapports récents de basculement des pôles, au point où le phénomène cause de réelles problèmes au gens tels que la fermeture temporaire des aéroports , une enquête plus approfondie était de mise.

Après le transfert de 420 années de données des différentes positions du pôle nord de la Geo Data Center de la NOAA, la configuration pour l’adapter dans une feuille de calcul Excel, l’ajout d’une formule complexe pour déterminer la distance exacte entre les 2 calculs de latitude-longitude, appliquer la formule à chaque point de la séries de données, et puis finalement tracé le tout en un graphique visuel, il est inquiétant de découvrir le grande distance parcouru des pôles seulement au cours des 10-20 dernières années.

Voici un fait très intéressant…
Depuis 1860, le mouvement du pôle magnétique a plus que doublé à tous les 50 ans . C’est assez important.

Voici un autre fait très intéressant…
Au cours des 150 dernières années, le basculement des pôles a été dans la même direction.

Le fait suivant est encore plus étonnant …
Au cours des 10 dernières années, le pôle nord magnétique s’est déplacé près de la moitié de la distance totale des 50 dernières années! En d’autres termes, le basculement des pôles a apparemment sensiblement accéléré.

Le basculement des pôles a plus que doublé durant les 50 dernières années


Le taux actuel du basculement du pôle Nord magnétique est d’environ 55 kilomètres par an. Selon l’ensemble de données, au cours de l’année 2000, le pôle Nord magnétique s’est déplacé à plus de 70 km.

Maintenant le problème est que depuis que le basculement des pôles s’est élevée à un taux record au cours des 10-20 dernières années en près de 400 ans de données, l’effet cumulé commence maintenant se faire sentir à travers le monde.

Est-ce que les effets nous touchent que très peu ou allons nous dans le mauvais sens? je suppose que le temps nous le dira, mais au rythme actuel, il y aura sans doute des effets directs sur de nombreux systèmes dans les années à venir, beaucoup d’entre eux seront des questions de nuisance comme les changements de la documentation alors que d’autres seront probablement plus graves.

On ne sait pas si le changement s’accélérera ou ralentira dans les années à venir. Certains disent qu’une inversion des pôles serait déjà en retard, et ce phénomène peuvent être des indicateurs du début de ce processus.

Notez que le champ magnétique terrestre est ce qui nous protège des radiations. Sans lui, nous n’aurions pas survécu. Est-ce qu’une inversion de polarité causera entre les deux « flip-flop » une période de temps sans aucun champs magnétique de telle sorte que nous serions exposés à des radiations mortelles?

À suivre…
Graphique de changement annuel du pôle nord magnétique au cours des 420 dernières années

SOURCE : Modern Survival Blog = http://modernsurvivalblog.com

1 commentaire:

  1. Intéressant votre blog - avec tout plein de sujets variés = félicitations.

    Je travaille actuellement à mettre le plus possible le résultat de mer recherches sur mon site = http://bengarno.webs.com

    En résumé , le basculement des pôles magnétiques et géographique est commencé.

    Bonne lecture = http://bengarno.webs.com

    RépondreSupprimer