lundi 9 février 2015

ATTENTION ! VOTRE TÉLÉ VOUS ÉCOUTE !!!


ATTENTION ! 
Votre télévision intelligente vous écoute !

Attention à ce que vous dites si vous êtes devant une télévision intelligente "Smart TV" de Samsung. Vos conversations personnelles sont enregistrées, et peuvent être transmises à d'autres compagnies !

C'est Samsung elle-même qui avertit ses clients dans sa politique concernant la vie privée. Voici l'extrait du document : "Please be aware that if your spoken words include personal or other sensitive information, that information will be among the data captured and transmitted to a third party through your use of Voice Recognition."

Cela vient de la fonction de commande vocale : la télévision vous écoute pour obéir à vos ordres. Mais elle écoute et enregistre aussi vos conversations.

Contrôlées par la voix, les télévisions connectées de Samsung enregistrent, une fois allumées, l'ensemble de vos conversations avant de les envoyer à une tierce entreprise.

Quoi de plus simple que de parler à votre télévision pour changer de chaîne, monter le son ou enregistrer une émission ? Cependant le problème devient orwellien lorsque vous ne savez pas qui peut écouter les conversations que vous tenez dans le confort de votre salon.

Selon les propres termes et conditions de la dernière TV connectée de Samsung, il se pourrait que vos conversations soient revendues à une troisième partie sans que vous ne le sachiez. «Soyez conscients que, si les mots que vous prononcez (à portée de la télévision) incluent des données sensibles ou personnelles, ces dernières seront, avec l’ensemble des autres données, enregistrées et transmises à un tiers par le biais du dispositif de reconnaissance vocale.»

Le principe est simple. La fonction de reconnaissance vocale de Samsung ne peut être utilisée que pour les commandes préétablies pour la télévision ainsi que pour des recherches. Et, lorsqu’il est allumé, une petite icône représentant un microphone s’affiche à l’écran pour signaler que le poste est à l’écoute. Mais si d’aventure vous oubliez que cette fonction est allumée et que vous tenez une conversation dans le champ d’action du micro, Samsung l’enregistrera avant de la sauvegarder sur un serveur et de partager les données avec une tierce entreprise.

Des organismes de protection de la vie privée demandent à Samsung de révéler à quelles compagnies sont transmises ces informations.

Cette fameuse «tierce partie» pourrait être la compagnie "Nuance", une entreprise de reconnaissance vocale fournissant sa technologie en la matière à Samsung. 

Contactée par le Guardian, l’entreprise coréenne explique "prendre très au sérieux la vie privée de ces consommateurs" et estime fournir "de nombreuses options pour que les clients puissent choisir de se retirer ou non de ce service".

De plus, «ils peuvent facilement savoir si le système de reconnaissance vocale est en marche grâce à l’icône prévue à cet effet...

Enfin... Si vous ne voulez pas que votre télé vous écoute, éteignez la fonction de commande vocale, et servez-vous de la bonne vieille télécommande... Encore plus sûr :  débranchez votre télé !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire