mercredi 18 septembre 2013

DES NANOPARTICULES D'ARGENT DANS NOS ALIMENTS !!!


Une récente recherche par des scientifiques de l'Université du Missouri aux États-Unis a mis en évidence un risque potentiel pour la santé humaine de l'utilisation croissante de nanoparticules d'argent comme pesticide dans l'agriculture.

L'équipe, dirigée par un professeur en sciences de l'alimentation, Mengshi Lin, a développé un certain nombre de différentes techniques afin de détecter les nanoparticules d'argent, comme la microscopie électronique, la spectrométrie à dispersion d'énergie et la spectrométrie optique de plasma à couplage inductif. Ces techniques ont été appliquées à des poires traitées avec deux tailles différentes de nanoparticules d'argent qui ont été ensuite entreposées pendant des durées variables.

Les résultats ont montré que les particules pouvaient être détectées à la surface du fruit après rinçage à l'eau après quatre jours de stockage. De petites particules d'un diamètre de 20 nm ont été retrouvées avoir pénétré dans la peau et la pulpe de poire après quatre jours et peuvent être détectés dans le fruit.

Les auteurs de l'étude soulignent que l'utilisation croissante de nanoparticules d'argent dans l'agriculture pourrait causer des taux plus élevés qui vont s'accumuler dans certains types de produits frais. Alors que la toxicité de ces particules demeure incertaine, il est possible que leur présence dans les aliments puisse être une menace pour la santé humaine.

L'étude est publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry et un résumé peut être trouvé ici.



Un article de Albert Amgar, publié par amgar.blog.processalimentaire.com et relayé parSOS-planete

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire