dimanche 10 mars 2013

LA RECETTE DU COCA-COLA !


"Coca Cola : La Formule Secrète"
Dans la collection "L'Emmerdeuse" incarnée par Olivia Mokiejewski.
Un documentaire d'Olivia Mokiejewski
 Film complet 2013 ; Réalisé par Romain Icard.
Produit par Nilaya productions.
Avec la participation de France Télévisions.


Olivia Mokiejewski est "accro" au Coca-Cola depuis 25 ans. Elle en a bu près de 7 000 litres, 20 000 canettes. Comme les milliards de consommateurs du célèbre soda, elle ignore ce qu'elle boit exactement depuis tant d'années.

La recette du Coca-Cola est un secret industriel, quasi militaire, jalousement gardé. D'après la marque rouge et blanche, deux personnes seulement dans le monde connaitraient la liste des ingrédients. Pourquoi tant de mystère autour d'une simple boisson sucrée ? Que cache-t-il ? Doit-on se méfier de la boisson la plus consommée sur la planète ? 

Olivia Mokiejewski a décidé de s'attaquer à la face cachée de la marque la plus puissante du monde et de partir à la recherche de cette fameuse formule secrète...quitte parfois à passer pour une emmerdeuse !

"Avant d'être une journaliste, je suis une citoyenne engagée, parfois révoltée et indignée par les contradictions du monde dans lequel nous vivons. Certains de ces coups de gueule, j'ai eu envie d'en faire des films. C'est le cas avec Coca-Cola. Très vite, ce film est devenu une nécessité.

Ces dernières années, j'ai beaucoup voyagé et j'ai pu satisfaire mon addiction au Coca dans les endroits les plus reculés de la planète.

Coca est un empire au marketing redoutable. Où que l'on soit sur cette terre et même là où les populations n'ont rien, ni eau, ni électricité, il y a une canette de coca à acheter...

Je devais avoir à peine 10 ans, quand ce soda est devenu ma boisson principale et aujourd'hui l'eau a presque disparu de ma consommation. Je passe mon temps à convaincre mon entourage de ne pas consommer "bêtement", et moi, j'absorbe tous les jours une boisson dont j'ignore la composition...
Est-ce vraiment normal de ne pas connaître les ingrédients du soda le plus consommé au monde ?
Mon but avec ce film n'était pas de partir en croisade contre la marque la plus puissante du monde mais juste d'obtenir des réponses à des questions légitimes. Quand nous fumons ou quand nous buvons de l'alcool, nous en connaissons tous les risques. Avec Coca, le seul danger identifié est le surpoids puisque nous ne connaissons pas sa formule...

Plutôt que de déclarer la guerre à Coca, j'espère simplement que ce film donnera envie à ce géant d'agir et d'être cohérent avec la vision idéale qu'il veut donner à sa marque".


"Débusquer la recette secrète du Coca-Cola et parvenir à en faire un film. Voilà quelle était notre gageure.

Après des mois d'enquête, il nous est apparu évident que la compagnie d'Atlanta ne jouerait pas le jeu de la transparence et que les éléments d'informations se trouvaient disséminés de par le monde.
Dès lors, il fallait trouver une réalisation pertinente, qui donne toute sa place à la quête d'Olivia. J'ai donc imaginé un road-movie, un périple, qui permette au téléspectateur de se projeter dans le questionnement qui est le nôtre. Une forme en guise de clin d'œil aussi. Faire de ce cette quête une balade mondiale, c'est renvoyer Coca à son image de rêve et d'évasion. Sans les apparats de la publicité...

C'était là l'autre pari du film : parvenir à se défaire des messages tout puissants des "communicants" maison. Parvenir à dépasser le vernis des publicités et des déclarations.

Enfin, il fallait "répondre à l'esthétisme" de la marque par une autre forme d'esthétique. Nous avons pris le parti de filmer ce documentaire avec deux caméras à gros capteurs, et d'assumer une image dynamique et élégante. Afin de ne pas laisser le privilège de la beauté visuelle à la marque américaine..."

Un documentaire à voir absolument !

Voici donc : 
"Coca Cola : La Formule Secrète"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire