Le pôle Nord magnétique, resté dans l'Archipel arctique canadien au cours des 400 dernières années, se déplace rapidement en territoire russe vers la Sibérie.
Cette migration du pôle Nord magnétique - qui est à la verticale du pôle Nord géographique, qui, lui, ne bouge pas - est passée de 9 à 41 kilomètres par année dans les années 70 à plus de 30 à 60 kilomètres par année.
C'est l'un des constats de Guillaume St-Onge, professeur et chercheur à l'Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) dans un article sur les variations du champ magnétique terrestre dans l'Arctique canadien au cours des derniers millénaires publié dans la revue internationale « Oceanography » en collaboration avec un chercheur de l'Université d'État de l'Oregon, Joseph Stoner.
L'intensité du champ magnétique terrestre a aussi considérablement diminué au cours du dernier siècle.
Il n'y a pas d'apocalypse en vue. La dernière inversion totale de polarité du pôle Nord magnétique a eu lieu il y a... 780 000 ans! «Le pôle magnétique s'est alors totalement inversé. Il y a des conséquences», explique M. St-Onge, en ajoutant que «certains animaux, comme, par exemple, les monarques, utilisent le champ magnétique terrestre pour s'orienter. Au niveau des télécommunications, quand il y a une inversion totale, l'intensité magnétique diminue beaucoup, devient plus faible, alors plus de particules cosmiques entrent sur la terre. Mais en cas d'inversion totale, il n'y a rien de clair sur les problèmes qui seraient provoqués.»
Le champ magnétique terrestre est produit par les mouvements de convection du noyau externe de la Terre constitué de fer à l'état liquide. «L'apocalypse» n'est pas pour demain.
«À partir de sédiments marins, des carottes sédimentaires, nous avons été capables de reconstituer la position du pôle magnétique dans le temps. Nous sommes remontés aux derniers 2000 ans pour constater qu'il y a eu des migrations similaires sans que le champ magnétique s'inverse. Ce n'est pas un signe indéniable d'une future inversion du champ magnétique. En fait, c'est une bonne nouvelle.»
Cette recherche sur les mouvements du pôle Nord magnétique se poursuit.
«On veut remonter plus loin dans le temps, au cours des 10 000 dernières années à partir de nos carottes sédimentaires», explique Guillaume St-Onge. L'article des chercheurs St-Onge et Stoner est publié dans le numéro de septembre d'« Oceanography », numéro spécial illustrant des travaux de recherche en océanographie réalisée dans l'Arctique à l'occasion de l'Année polaire internationale.
Source : Carl Thériault, collaboration spéciale pour le journal :"Le Soleil"
L’AFFAIBLISSEMENT DU CHAMPS MAGÉTIQUE TERRESTRE !!!
Il est démontré que des changements au niveau du champ magnétique sont observés depuis quelques années déjà. Ce qui est important de retenir, c’est que l’équilibre est fragile et qu’un changement au niveau du noyau de la Terre peut provoquer une escalade de changements à la surface de la Terre. Les récents atterrissages d’avions obligés à cause de décharges électriques importantes (voir article précédent), montrent qu’une augmentation de l’activité électrique est à l’œuvre présentement et qu’elle pourrait causer de très graves conséquences au niveau de la grille électromagnétique qui alimente tous les systèmes de communication, de navigation et tous les systèmes qui maintiennent nos sociétés dans un certain équilibre, et au niveau géo-climatique…
Voir un reportage qui explique le mécanisme du magnétisme terrestre et de la fragilité de l’équilibre électromagnétique de la terre. Qu’arriverait-il si le champ magnétique de la Terre disparaissait?!
mardi 13 septembre 2011
LE PÔLE NORD MAGNÉTIQUE GLISSE VERS LA SIBÉRIE!!!
Libellés :
actualités,
basculement des pôles,
bouleversements,
changements,
inversion des pôles,
séismes
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire