Sécheresse en Chine : des conditions climatiques extrêmes
Si une grande partie de l'Europe et de la France sont touchées par la sécheresse, la Chine connaît également depuis le début de l'année un printemps particulièrement sec qui pèse sur l'agriculture et l'approvisionnement en électricité du pays.
Selon le Centre d'Information Internet de Chine, la sécheresse frappe les provinces traversées par le fleuve Yangtsé, le plus long du pays.
En effet, de janvier à avril, le bassin du fleuve Yangtsé a reçu 40% de précipitations en moins par rapport à la moyenne calculée sur les 50 dernières années. Par conséquent, les cultures souffrent de plus en plus, ne se développent pas et les rivières atteignent des niveaux inquiétants.
Par exemple, sur la section du fleuve Yangtsé entre Yichang dans la province du Hubei et Jiujiang dans la province du Jiangxi (est), les niveaux étaient de 2,5 à 5,6 mètres inférieurs aux moyennes, a révélé dimanche 15 mai 2011 le bureau provincial de contrôle des inondations et de lutte contre la sécheresse du Hubei.
Actuellement, la sécheresse en Chine affecte environ 1,35 million d'hectares de culture, principalement dans les provinces du Hubei, du Hunan et du Gansu. De plus, le Bureau de contrôle des inondations et le quartier général de lutte contre la sècheresse estiment que plus de 1 400 000 personnes sont touchés par les difficultés d'approvisionnement en eau potable dans le pays.
D’un point de vue énergétique, la situation n’est guère meilleure. En effet, l'électricité hydroélectrique est la deuxième plus grande source d'électricité en Chine, avec plus de 45 000 centrales en activité en 2010, produisant plus de 662 milliards de kWh par an. Or, depuis le 15 mai 2011, le niveau d'eau du réservoir du barrage des Trois Gorges, le plus grand barrage du monde, est tombé à 154,8 mètres, en dessous de 156 mètres, le niveau requis pour une production électrique à pleine puissance, selon les dernières statistiques révélées par le Bureau des ressources en eau du Hubei.
Pour atténuer la sécheresse sévère qui frappe les régions de la moyenne vallée du fleuve Yangtsé, du 16 au 18 mai dernier, les autorités ont augmenté le débit du barrage à 9 500 mètres cubes par seconde, soit environ 2 900 mètres cubes de plus que la vitesse normale du flux, selon Zhao Yunfa, un ingénieur du barrage.
M. Zhao a indiqué que le débit actuel de l'eau sur la section moyenne du fleuve Yangtsé, le plus long du pays, a atteint un niveau proche du plus bas niveau enregistré il y a 16 ans avec seulement 6 600 m3 par seconde.
En cause: la faiblesse des précipitations durant l'hiver.
Source : univers-nature.com
mardi 24 mai 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Votre article de blog est vraiment très bénéfique et bien écrit dans lequel vous avez décrit à propos des agents secrets. Merci de partager ces informations et s'il vous plaît garder à jour.
RépondreSupprimerFabriquer En Chine | Importer De Chine