vendredi 30 septembre 2011

LA CHINE LANCE "TIANGONG-1" SUR UN AIR PATRIOTIQUE AMÉRICAIN!

La télévision nationale chinoise a choisi, vraisemblablement de façon non intentionnelle, un air patriotique américain pour accompagner jeudi soir le lancement dans l'espace de son premier module de station orbitale.

La mise en orbite réussie du module d'essai Tiangong-1, lancé par une fusée Longue Marche 2F, a été une opération très imprégnée de nationalisme, sous les regards de tous les dirigeants communistes du comité permanent du bureau politique.

Autant dire que le choix par la chaîne d'État CCTV de l'hymne America the Beautiful, illustrant une séquence d'animation montrant la future technologie chinoise des amarrages spatiaux, a sonné comme une vibrante fausse note.

Le choix de ce fond sonore, emprunté chez le grand rival de la Chine, a désarçonné plus d'un téléspectateur.

«À l'heure H, j'étais en train de dîner dans un hôtel avec des étrangers travaillant pour une société américaine et des clients chinois, et nous regardions la diffusion en direct», a relaté un internaute sur le principal service de microblogues de Chine.

«Tous les Chinois ont soudain eu envie de disparaître sous terre», a-t-il confié.

America the Beautiful compte parmi les airs les plus patriotiques des États-Unis, ayant même été parfois proposé pour remplacer The Star-Spangled Banner (la Bannière étoilée), l'hymne national des États-Unis.

La séquence vidéo, d'une durée de plus d'une minute et que l'on pouvait encore consulter vendredi sur le site internet de CCTV, ne contient que la musique d'America the Beautiful, sans les paroles.

Contacté par l'AFP, CCTV n'a pas voulu commenter son choix musical et il n'a donc pas été possible de savoir s'il s'était agi d'une erreur.

Cette affaire embarrassante en évoque une autre: en janvier, CCTV avait diffusé un reportage sur des manoeuvres de l'armée de l'air chinoise, qui contenait des extraits de Top Gun, un film de 1986 à la gloire de l'armée américaine.

Source : Agence France-Presse - Pékin

mercredi 28 septembre 2011

TEMPÊTE GÉOMAGNÉTIQUE EN COURS!

Une grosse tempête géomagnétique est en cours depuis deux jours, les vents solaires titillent notre bouclier magnétique terrestre, il en résulte de magnifiques aurores boréales.

Plus inquiétant est la taille impressionnantes des deux taches solaires qui sont apparues sur la surface solaire il y a quelques jours et qui vont bientôt nous faire face : les spots 1301 et 1302,des éruptions de classe X 1.9 et de classe M 7.1 y ont même été enregistré ces derniers jours!

Il ne faudrait pas qu'elles s'attardent trop longtemps dans ce face à face ou en tout cas qu'elles restent calmes. Sinon gare aux pannes d'électricité...

Enfin, en attendant, cela nous permet d'observer de magnifiques aurore boréales!



source : "NatureAlerte"

mardi 27 septembre 2011

LA TERRE EST FRAPPÉ PAR UNE TEMPÊTE GÉOMAGNÉTIQUE D'ENVERGURE!

Une éjection de masse coronale (CME) a frappé la Terre ce 26 septembre 2011, ce qui a fortement compresser le champ magnétique de notre planète, exposant les satellites géostationnaires au plasma du vent solaire, et a déclenché une tempête géomagnétique.

Des rumeurs courent comme quoi la NASA et les services secrets sont en états d'alerte! Cela à cause des problèmes techniques que pourraient occasionner cette tempête solaire (et d'autres à venir). Ils craignent que ces tempêtes magnétiques perturbent leurs instruments de communications, satellites, ordinateurs, etc...

La tempête s'est désormais un peu apaisée, mais, néanmoins, les observateurs du ciel des hautes latitudes restent particulièrement vigilants alors que les aurores du champ magnétique terrestre continuent à se répercuter due à l'impact de "FMC".

Tempête solaire : les premieres photo...
Danemark :

Nouvelle-Zélande :

Finlande :


Source : stream-info.blogspot.com/

vendredi 23 septembre 2011

LA VITESSE DE LA LUMIÈRE ET LES THÉORIES D'EINSTEIN, DÉPASSÉES PAR UNE PARTICULE....

Totalement inattendu, étonnant!!! Les physiciens n'en croyaient pas leurs instruments mais ils pensent bien avoir mesuré une particule dépassant la vitesse de la lumière, pourtant considérée comme une "limite infranchissable" dans la théorie d'Einstein.

Selon les mesures effectuées par les spécialistes de l'expérience internationale Opera, des neutrinos - particules élémentaires de la matière - ont parcouru les 730 km séparant les installations du CERN à Genève du laboratoire souterrain de Gran Sasso (Italie) à une vitesse de 300.006 kilomètres par seconde, soit 6 km/s de plus que la vitesse de la lumière.

"Autrement dit, sur une "course de fond" de 730km, les neutrinos franchissent la ligne d'arrivée avec 20 mètres d'avance" sur la lumière si elle avait parcouru la même distance à travers l'écorce terrestre, précise le CNRS.

Et il ne s'agit pas d'un exploit unique : les résultats publiés par le CERN et le CNRS sont le fruit de trois ans de données et de l'observation de plus de 15.000 neutrinos, avec une marge d'erreur record de seulement 10 milliardièmes de seconde.

"Je ne m'attendais pas du tout à ça, on a passé six mois à refaire tout de zéro", a expliqué jeudi à des journalistes Dario Autiero, chercheur à l'Institut de physique nucléaire de Lyon et responsable de l'analyse des mesures d'Opera.

Recalibrage des instruments de mesures par les plus grands experts indépendants, vérification des relevés topographiques, du tunnel à particules... même la dérive des continents et le séisme dévastateur de L'Aquila ont été pris en compte.

Les scientifiques internationaux ont traqué la moindre faille dans leur expérience sans parvenir à un résultat différent: les neutrinos semblent bel et bien avoir voyagé plus vite que la lumière, défiant du même coup la théorie de la relativité d'Einstein!

"Compte tenu de l'énorme impact qu'un tel résultat pourrait avoir pour la physique, des mesures indépendantes s'avèrent nécessaires afin que l'effet observé puisse être réfuté ou bien formellement établi", souligne le CNRS.

"C'est pourquoi les chercheurs de la collaboration Opera ont souhaité ouvrir ce résultat à un examen plus large de la part de la communauté des physiciens" et l'ont publié, ajoute l'organisme de recherches français.

Appels à la prudence...

Si la mesure est confirmée, ses implications défient encore la compréhension.

Pour Pierre Binetruy, directeur du Laboratoire Astroparticules et cosmologie à Paris, cela peut vouloir dire que "des particules ont trouvé un raccourci dans une autre dimension", et donc qu'il existerait dans l'univers davantage que les quatre dimensions (les trois dimensions dans l'espace auxquelles s'ajoute celle du temps).

"Il se peut aussi que la vitesse de la lumière ne soit pas la vitesse limite", estime-t-il, tout en soulignant que le record battu par le neutrino ne signifierait pas forcément "qu'Einstein s'est trompé".

"Einstein n'a pas prouvé que Newton avait tort, il a trouvé une théorie plus générale" qui s'est superposée à celle de Newton. "Newton est correct quand la vitesse est petite par rapport à celle de la lumière", a renchéri Stavros Katsanevas, directeur adjoint de l'Institut de physique nucléaire.

De la même manière, la trouvaille d'Opera pourrait signifier que la théorie d'Einstein "est valable dans certains domaines mais qu'il existe une théorie encore plus globale, comme des poupées russes (...) ça ouvre de nouveaux champs", ajoute M. Binetruy.

Tout en se réjouissant des nouvelles perspectives qui s'offent à eux, les physiciens appellent à la plus grande "prudence" tant que les mesures n'auront pas été "vérifiées avec un système complètement différent", insiste Dario Autiero.

C'est le but visé par le projet Minos aux États-Unis, qui était déjà parvenu voici quelques années, entre le Fermilab de Chicago et une mine proche de la frontière canadienne, à un résultat similaire à celui d'Opera.

À l'époque, la marge d'erreur était jugée trop importante pour que la mesure soit recevable, mais les chercheurs américains planchent désormais sur une nouvelle expérience d'une précision sans précédent. Elle devrait aboutir d'ici environ trois ans, selon Stavros Katsanevas.

Source : AFP via "area51.blogspot"

jeudi 22 septembre 2011

DES "ARÔMES NATURELS" DE VIANDE EXTRAITS DE CHAMPIGNONS

Une étude de l'University of Arkansas publiée la semaine dernière dans la revue en ligne International Journal of Food Science & Technology et reprise par FoodNavigator est présentée par ses auteurs comme révolutionnaire: les chercheurs ont créé des arômes de viandes à partir de composés provenant de champignons, ce qui pourrait satisfaire les envies des carnivores sans détruire la planète, ou du moins sans abattre de bovins.

Puisque les autorités et les associations de protection de l'environnement sont en train de mener des campagnes tambour battant pour tenter de réduire la consommation de viande à travers le monde, la nouvelle tombe à point nommé.

Des scientifiques américains et chinois ont fait fermenter des pleurotes en y ajoutant des acides aminés et en traitant par la chaleur différents échantillons. Ils ont obtenu une palette d'arômes allant de la viande caramélisée en passant par des saveurs douces, terreuses, moisies et âcres.

D'après les chercheurs, même si des études antérieures ont démontré la formation de composés volatils dans les champignons comestibles, la production et l'isolation des arômes carnés seraient une première.??L'étude pourrait avoir des implications importantes pour l'industrie alimentaire, où l'arôme de viande naturel et convaincant pourrait être employé comme exhausteur de goût.??

«Près de 80% des saveurs et arômes employés à travers le monde sont issus de procédés chimiques... Cependant, avec la tendance actuelle et mondiale aux produits nutritifs et bons pour la santé, l'utilisation d'arômes naturels s'impose», écrivent les chercheurs. «Les consommateurs préfèrent les arômes naturels aux arômes de synthèse.»

La viande rouge est depuis quelques années dans le collimateur des autorités sanitaires, inquiètes des risques associés à une consommation trop importante, dont des risques de cancer et de maladies cardiaques. La hausse du pouvoir d'achat en Chine et en Inde a dopé la consommation mondiale de viande pour se rapprocher de niveaux non viables et les écolos stigmatisent la viande, considérée comme un fléau de la nature.

En parallèle, un panel de scientifiques s'est réuni ce mois-ci pour établir un mode opératoire et attirer des financiers dans le cadre de la course à la création d'une viande de synthèse commercialisable.

Source : Cyberpresse

mercredi 21 septembre 2011

L'HUMANITÉ EST DANS LE ROUGE!

Les Terriens de plus en plus "à découvert"!!!

Si la Terre a été pendant très longtemps à même de répondre aux besoins des hommes sans s'épuiser, on a franchi un seuil "critique" au cours des années 70. Et depuis plus de 30 ans, l'humanité vit au-dessus de ses moyens et il faudrait en fait 1,2 à 1,5 Terre pour assumer aujourd'hui les besoins d'une population toujours croissante.

Une nouvelle fois, les Terriens vont finir l'année à découvert: dans quelques jours, ils auront consommé l'équivalent des ressources naturelles que peut générer la Terre en un an sans compromettre leur renouvellement.

La date symbolique a été fixée au 27 septembre par le think tank Global Footprint Network.

Pour finir l'année, l'humanité en est donc réduite à vivre écologiquement à "découvert" et à puiser dans des stocks chaque année plus maigres. C'est-à-dire à pratiquer une pêche qui va entretenir la baisse des stocks de poissons dans les océans, à détruire plus d'arbres qu'elle n'en replante ou à rejeter plus de CO2 que ce que la planète ne peut absorber.

«C'est comme avoir dépensé son salaire annuel trois mois avant la fin de l'année, et grignoter ses économies année après année», explique dans un communiqué le président de Global Footprint Network, Mathis Wackernagel.

Une vie "à découvert" que les bientôt 7 milliards de Terriens - le cap devrait être franchi fin octobre selon les prévisions onusiennes - débutent chaque année un peu plus tôt: fin septembre, donc, en 2011, contre début novembre en 2000, en appliquant les calculs utilisés cette année.

Le «think tank» basé à Oakland en Californie s'est fait une spécialité de calculer l'«empreinte écologique» de l'humanité et la comparer avec ce que la Terre est en capacité de générer comme ressources renouvelables -sans toucher aux stocks- et d'absorber comme déchets.

Seuil critique franchi dans les années 70
Bilan de l'équation posée par l'organisation: si la Terre a été pendant très longtemps à même de répondre aux besoins des hommes sans s'épuiser, on a franchi un seuil "critique" au cours des années 70. Et depuis plus de 30 ans, l'humanité vit au-dessus de ses moyens et il faudrait en fait 1,2 à 1,5 Terre pour assumer aujourd'hui les besoins d'une population toujours croissante.

En 2010, un rapport du WWF avait mis en exergue les fortes disparités entre habitants de la Terre, qui consomment en fait 4,5 planètes et demie s'ils vivent aux États-Unis ou aux Émirats arabes unis, mais moins d'une moitié s'ils vivent en Inde.

En arrêtant chaque année une date symbolique où l'humanité commence à puiser dans les ressources, le Global Footprint Network entend d'abord permettre de prendre conscience de cet écart grandissant.

«Mais il n'est pas possible, bien sûr, de déterminer avec une précision absolue le moment exact où nous dépassons notre budget. Ce jour où nous dépassons la capacité de la Terre est plus une date estimée qu'une date exacte», précise le think tank.

Même si l'application cette année de nouvelles méthodologies de calcul ne permet pas une comparaison directe avec les années précédentes, la tendance reste la même avec un épuisement croissant des ressources en dépit de la crise économique mondiale, selon l'organisation.

«Alors que nous cherchons à reconstruire nos économies, c'est le moment de se présenter avec des solutions qui resteront opérationnelles et pertinentes dans le futur», estime Mathis Wackernagel. «Une reconstruction à long terme ne peut réussir que si elle est conduite avec une réduction systématique à notre dépendance aux ressources.»

Source : cyberpresse.ca

POUR EN FINIR AVEC LE 11 SEPTEMBRE !

LE NOUVEL ORDRE NÉOLIBÉRAL...

« Les négationnistes du 11 septembre sont des ennemis de la démocratie ou, au mieux, les idiots utiles de l’extrémisme. ls doivent être dénoncés comme tels ».
(Laurent Joffrin)


C’est par ces mots que le débat d’idées est engagé, induisant de ce fait, la promesse de toutes les foudres pour ceux qui seraient tentés d’avoir un avis contraire, dans la plus pure tradition de l’intolérance comme ce fut le cas pour le négationnisme à propos de l’ampleur de l’holocauste. Un grand sondage H.E.C. Junior Conseil pour ReOpen911 : 58% des Français doutent de la version officielle des attentats du 11 septembre.

Il n’empêche ! La liberté de parole a ses limites en Occident qui se veut donneur de leçon. Le quotidien danois Jyllands Posten, situé à droite, avait publié en 2005 les douze représentations de Mahomet, qui déclenchèrent l’affaire que l’on sait.
Les questions liées à la liberté d’expression lui tiennent donc particulièrement à coeur.
Des ruines de Ground Zero a émergé une culture de l’outrage qui, poussée à l’extrême, conduit à des restrictions de liberté bien plus drastiques que de simples dispositifs techniques tels que les caméras de surveillance ou les scanners dans les aéroports.(1)

QUE S’EST-IL PASSÉ LE 11 SEPTEMBRE : VERSION OFFICIELLE ET DOUTES
La version officielle nous dit quelques heures après la chute des 3 tours du WTC que 19 terroristes ont détourné des avions et les ont fait écraser sur les tours et sur le Pentagone occasionnant la mort de près de 3000 personnes. Cet événement a eu des répercussions dans le monde entier et va structurer encore ce nouveau siècle pendant de longue année. Pour la première fosi de son existence, lm’Empire est attaqué sur son sol.

Pourtant, des doutes se sont fait jour malgré l’enquête officielle sur les causes et les commanditaires de ces attaques. Ce qui est vrai c’est que deux avions ont percuté les tours du WTC mais ces tours sont-elles tombées sous le choc et l’incendie ou ont-elles été aidées dans leur chute par une autre cause ? Justement, deux énigmes ont retenu l’attention. Les explosions et la chute inexpliquée du bâtiment 7, non touché par les impacts des avions. En août 2006, le professeur Graeme MacQueen publiait une étude complète sur les témoignages recueillis auprès du département incendie de New York (Fdny) dans les mois qui suivirent le 11 septembre.
Au travers d’un corpus de témoignages venant de 503 pompiers et secouristes, qui représente environ 12.000 pages et en appliquant une méthode de pointage rigoureuse, il a extrait 177 témoignages provenant de 118 témoins soutenant l’occurrence d’explosions au World Trade Center. Si des explosions ont joué un rôle critique dans ces chutes, la version officielle avec Al Qaîda en son centre pourrait devoir être révisée de manière radicale, voire complètement abandonnée.(2)

« Il n’y a pas de livre d’Histoire, écrit Ariane Walter, professeur de philosophie, plus passionnant, plus riche, plus indispensable, pour comprendre les secrets du 11 septembre que « La route vers le nouveau désordre mondial » de Peter Dale Scott.

Oui, le 11 septembre a aussi été un coup d’État d’une partie du gouvernement américain. L’habileté de Scott est de nous dire : ne croyez pas que le 11 septembre soit, dans l’histoire des États-Unis, un événement soudain et unique. 50 ans de politique l’ont amené, préparé, construisant une situation monstrueuse qui ne pouvait que le produire.

« Le 11 septembre doit être envisagé comme le point culminant d’un mécanisme à l’oeuvre depuis un demi-siècle, conduisant à des décisions prises en secret par de petites coalisations, à la militarisation du maintien de l’ordre, à des plans prévoyant la séquestration des dissidents, ainsi qu’à des opérations, des transactions et des actifs gouvernementaux échappant au contrôle de nos représentants et enfin par la gouvernance de ceux qui financent les partis politiques plutôt que par ceux qui s’y impliquent. » Mais les maîtres réels des États-Unis, seront Dick Cheney, Donald Rumsfeld et Brzezinski. Qui a monté l’attentat ? Al Qaîda ? Les US ? Le Mossad ? L’Arabie Saoudite ? Le Pakistan ? Al Qaîda, en particulier est l’enfant de la CIA ».(3)

Sarah Difallah s’interroge pour sa part et écrit : « La CIA aurait-elle pu empêcher les attentats ?
Les États-Unis avaient-ils prévu d’attaquer l’Irak avant le 11 septembre ?

Si de nombreuses théories du complot se sont développées depuis les attaques du 11 septembre, c’est que de nombreuses zones d’ombre, nourries par les silences et les ambiguïtés du gouvernement américain au lendemain de l’attentat, demeurent.

Le rapport de la commission nationale sur les attaques terroristes contre les États-Unis, publié le 22 juillet 2004 est considéré comme bâclé par beaucoup de familles de victimes. Dans son ouvrage « 11 questions sur le 11 septembre » (Ed. Jean-Claude Gawsewitch, 2011), Medhi Ba rappelle que le rapport de l’Agence fédérale des situations d’urgence (Fema) publié en mai 2002, indique « qu’en raison des informations disponibles et du temps imparti, la séquence des événements qui ont conduit à l’effondrement de chacune des tours ne peut être établi de manière définitive ».

Pourtant en 2008, l’Institut officiel de normalisation américain (Nist) rend publics les résultats de sa propre enquête qui conclut, elle, à un effondrement dû à la chaleur de l’incendie. Les structures métalliques ont tout simplement fondu » (4)

« Le refus des autorités américaines d’enquêter sur les explosions entendues par de multiples témoins n’a fait qu’alimenter les théoriciens du complot. Pendant une heure et demie, des avions détournés ont volé dans le ciel américain et tout près du Pentagone sans être inquiétés. Officiellement, la guerre en Irak a été déclenchée en réponse aux attaques sur le sol américain et parce que George W. Bush jugeait que Saddam Hussein détenait des armes de destruction massive qui menaçaient la sécurité des Etats-Unis. Dans une enquête documentaire, il est parvenu à démontrer que depuis 1998, sous la pression des néoconservateurs, les Etats-Unis souhaitaient prendre le contrôle de l’Irak. Il révèle également avoir obtenu les notes de l’assistant de Donald Rumsfeld, ancien ministre de la Défense de George W. Bush, « prises lors d’une réunion dans l’après-midi du 11 septembre ». Retranscrivant les propos de son patron, il écrit « Judge whether good enough hit S.H at same time. Not only UBL » (Juger si c’est assez bon pour attaquer Saddam Hussein en même temps. Pas seulement Usama Ben Laden » ».(4)

LES CONSÉQUENCES MATÉRIELLES DU 11 SEPTEMBRE
Du côté américain 5000 morts en Irak et 1500 en Afghanistan 500 milliards pour l’Afghanistan et 1000 milliards de dollars en Irak depuis le 7 octobre 2001 date des premières frappes. Sans beaucoup se tromper, on peut avancer que cette guerre faite aux taliban a fait et fait plusieurs milliers de morts principalement parmi les civils ,notamment « grâce » aux drones pilotés par des militaires du fin fond du Texas dans des salles climatisées et qui sèment la mort et la désolation au sein d’une population qui n’a pas vu la paix depuis plus de trente ans. En Irak, c’est aussi la tragédie, on parle de plus d’un million de morts et de milliers de déplacés, un effondrement de l’Etat à qui il faudra une génération pour se remettre le jour où les attentats journaliers qui font des centaines de morts par mois cesseront. Certes les Américains sont partis, il ne reste que 50.000 GI’s qui gardent les puits de pétrole. Pendant ce temps, les Irakiens atomisés s’étripent.

S’agissant de la cause palestinienne, pour Hussam Itani du journal Al Hayat, le 11 septembre 2001 a balayé l’Intifada. Israël a tiré profit de l’insensibilité exprimée par la rue palestinienne devant la tragédie du 11 septembre pour placer ses opérations contre les Palestiniens sous l’étiquette de la « lutte internationale contre le terrorisme ». Sharon pouvait dire : « Nous avons notre Bin Laden » à propos de Arafat...

« Dix ans après, écrit Alain Gresh, rédacteur au Monde diplomatique, « la guerre contre le terrorisme », qui visait à éradiquer toute menace, y compris celle des Etats dénoncés comme « voyous », est un échec, et la rhétorique belliciste de Washington s’est atténuée. Les Etats-Unis devraient se retirer d’Irak d’ici à la fin de l’année, laissant derrière eux un pays détruit, avec un gouvernement divisé et corrompu, qui sera plus proche de Téhéran que de Washington. En Afghanistan, malgré les déclarations lénifiantes, la montée en puissance des taliban apparaît irrésistible, tandis que le Pakistan s’enfonce dans la crise. Quant à Al Qaîda, si son chef Oussama Ben Laden et nombre de ses hauts dirigeants ont été tués, elle a essaimé au Maghreb, au Yémen, au Nigeria, etc. »(5)

« Le prix de ces guerres, avant tout payé par les peuples qui en ont été les victimes, pèse aussi sur les Etats-Unis et plus largement sur l’Occident, de deux manières. Elles ont permis une remise en cause des libertés au nom de la lutte contre le terrorisme, légalisé la torture, les enlèvements, les écoutes illégales, les assassinats ciblés, etc., pratiques qui se sont étendues malgré l’élection du président Barack Obama, comme le montre le maintien du bagne de Guantanamo ou l’utilisation sans restriction de drones. »(5)

L’ISLAM, LE BOUC ÉMISSAIRE DU NÉOLIBÉRALISME QUI PROSPÈRE
La douleur des familles américaines au même titre que les douleurs des afghans et irakiens qui ont perdu des membres de leur famille dans ces conflits est réellement une tragédie. « Une vie ne vaut rien , mais rien ne vaut une vie » disait André Malraux . Il n’empêche qu’il faut s’interroger sur le fait suivant : « A qui profite ces crimes ? ce désordre, cette haine attisée ? » Une réponse possible qui, malgré les idéologues comme Samuel Huntington qui appellent de leur vœux « un choc des civilisations », le vrai coupable c’est cette mondialisation-laminoir et ce néo-libéralisme qui instrumente tout ce qui peut servir sa cause, à savoir la domination du monde par une poignée de puissants qui pousse le monde à sa perte. Résultat des course, le bouc émissaire depuis la fin de l’Empire soviétique est l’Islam : « ce pelé , ce galeux d’où viennent tous nos maux » dirait Jean de la Fontaine . On attise les tensions interreligieuses et il n’est pas étonnant de ce fait, que des médias bien intentionnés poussent à la roue et bercent dans le sens de l’intolérance l’imaginaire des Occidentaux et notamment des Américains.

On dit qu’après le 11 septembre - partant de la certitude que le 11 septembre est imputé aux terroristes islamiques - les Américains s’interrogent sur la place de l’Islam dans la société américaine, notamment après la menace du pasteur extrémiste Terry Jones qui a finalement « suspendu » son projet de brûler 200 exemplaires du Coran, jour anniversaire des attentats contre le World Trade Center le 11 septembre 2010 . Il est vrai que nous avons eu auparavant les caricatures du Prophète (Qsssl), et ensuite le Discours de Ratisbonne du « panzer cardina l ». On dit que 80% des conflits actuels mettent aux prises des musulmans. (Irak, Iran, Afghanistan, Soudans, Yémen.. Sahel...) Et si toutes ces guerres sont voulues ?

Si tout ceci est mis en place pour faire diversion ? Pour que le néolibéralisme continue à laminer les faibles ? Et si le terrorisme fait le lit du néolibéralisme ou l’inverse comme nous l’avons écrit ?(6)

Pour Alain Gresh « le terrorisme est devenu un concept attrape-tout permettant aux Etats de justifier leur politique de répression. Malgré les révoltes arabes et la marginalisation des groupes islamistes radicaux et violents, malgré l’affaiblissement d’Al Qaîda, les discours sur « la menace islamiste » ont profondément infiltré les sociétés et les mentalités en Occident et déstabilisé les minorités d’origine musulmane, entraînant un repli communautaire et la montée d’un climat islamophobe qui fait le lit d’une nouvelle droite radicale.

D’autre part, ces guerres déclenchées par Washington ont coûté des sommes folles, entre 3000 et 5000 milliards de dollars pour les seuls Etats-Unis, selon le prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz. Elles ont accéléré l’éclatement de la crise financière (favorisée aussi par les cadeaux aux banques) et réduit les marges de manœuvre de l’Etat. Dix ans après les attaques contre le World Trade Center, c’est le relatif déclin des Etats-Unis, désormais confrontés à la montée en puissance de la Chine, de l’Inde, du Brésil, de l’Afrique du Sud, etc., qui caractérise la situation mondiale. Le 11-septembre n’aura été, finalement, qu’une étape dans ce basculement du monde ».(5)

C’est le même constat que fait Fukuyama : « Les attaques ont marqué le début de la fin de l’hégémonie des Etats-Unis sur le monde de l’après-guerre froide. (...) Les attaques du 11 septembre 2001 ont porté un coup d’arrêt dramatique à cette période. Elles ont ouvert une décennie catastrophique pour l’Amérique, sur tous les plans : diplomatique, militaire et économique. (...) Depuis dix ans, elle a perdu de sa superbe. Ses choix de politique étrangère et de politique économique se sont révélés erronés. Le modèle de croissance américain s’est avéré très fragile et les attaques terroristes ont servi de révélateur à la vulnérabilité du pays. (...) Une certaine islamophobie s’est développée au sein d’une partie de la droite américaine. C’est un sentiment latent chez certains Américains qui peut aisément être exploité par les politiciens car le thème demeure mobilisateur ».(7)

En mars 2011, Peter T. King, parlementaire républicain de l’Etat de New York et président de la commission sur la Sécurité nationale de la Chambre des représentants, prévoyait de tenir des auditions sur la radicalisation des musulmans américains. Quand on veut combattre son ennemi, il faut connaître son « potentiel ». Une étude a été lancée. Combien de musulmans dans le monde ? « Cette étude ne manquera pas d’alimenter la polémique aux Etats-Unis et en Europe », déplore le Washington Post. Et pour cause, « il s’agit peut-être de la première tentative de dresser un état des lieux de la population musulmane dans les différents pays du monde », souligne le quotidien américain. Les musulmans seront 2,2 milliards en 2030.

L’Amérique, écrit Greg Jaffe du Washington Post vit à l’ère de la guerre sans fin. L’extrémisme religieux, les nouvelles technologies et l’armement toujours plus puissant ont propulsé le monde dans « une période de conflit persistant, » à en croire le dernier rapport du Pentagone sur les questions de sécurité planétaire. « Personne ne devrait se bercer d’illusions et penser que le monde industrialisé peut remporter ce conflit dans un avenir proche » (9).

1,6 milliard en 2010 et représenteront 26,4% de la population mondiale contre 23,4% actuellement. Aux Etats-Unis, le nombre de musulmans, passera de 2,6 millions en 2010 à 6,2 millions en 2030.(8)

« Aujourd’hui, poursuit le professeur Francis Fukuyama, ce qui m’inquiète le plus aux États-Unis n’est pas le problème de la dette. C’est plutôt la radicalisation du Parti républicain, avec les « Tea Parties » et la présence très forte des évangéliques. Y a-t-il un rapport entre les attentats et le regain d’audience de ces évangéliques ? C’est possible ». (7)

Sans faire dans la concurrence victimaire, et bien que rien ne remplace une vie, imaginons le nombre de 11 septembre subis du fait de la mort tragique de centaines de milliers d’’Irakiens, de Palestiniens, d’Afghans, de Libyens ? Le 11 septembre inaugure un siècle de guerre, de conflits larvés et les potentats arabes pétroliers se tiennent le ventre. L’empire a besoin des ressources des pays faibles et va les « démocratiser » en fonction justement du Nouvel ordre mondial d’essence néolibérale. Les peuples et les cultures voire les religions ne doivent pas s’anathématiser ; le vrai défi pour tous les citoyens du monde est comment faire face à ce tsunami d’une mondialisation sans état d’âme dimensionnée à la taille des nantis et qui broie les faibles du Nord comme du Sud les identités et les espérances.

Professeur Chems Eddine Chitour
École Polytechnique enp-edu.dz
"QUE S’EST-IL PASSÉ LE 11 SEPTEMBRE 2001 ?"


Depuis une semaine environ un maelstrom d’informations bidon s’étale au téléjournal et à la une de votre journal. Chaque chaîne télé, chaque poste radio, tous ces journaux propriétés de grands trusts médiatiques et chaque reporter ambitieux à la solde desmédias obséquieux insistent mordicus pour vous asséner son commentaire et vous faire partager son emphatique interprétation des événements qui ébranlèrent les puissances impérialistes en septembre 2001.

Cette débauche d’articles dissimule la vérité sur ce qui s’est vraiment passé en ces jours dramatiques. Mais ce n’est pas ce que Thierry Meyssan tente d’élucider depuis tant d’années qui devrait vous préoccuper. Quel intérêt y-a-t-il à prouver qu’ils ont dissimulé, caché la vérité, paraphrasé des contes de fées et psalmodié des contrevérités à propos de ces événements tant décriés (1) ? Tout cela n’a aucun intérêt pour les peuples opprimés.

Ce jour là, l’Empire a été frappé en plein coeur (New York – Washington – Pentagone) par des hurluberlus venus d’Orient, d’où l’empire avait extradé la misère en rapatriant la plus value, les immenses profits, les ressources naturelles et les richesses.

L’origine tiers-mondiste des kamikazes ne justifie pas la méthode utilisée mais elle permet de comprendre le motif de cette action anarchique.

Mais ce n’est pas du tout cette action d’éclat qui constitue le tournant et l’événement historique le plus important. Cette interprétation des événements du onze septembre 2001 est l’apanage des médias bourgeois et des États impérialistes clients ou fournisseurs de l’Empire qui voudraient de la sorte tous vous embrigader dans un Requiem funèbre orwellien justifiant la fascisation des États capitalistes, la suspension de l’Habeas corpus, des libertés civiles et de la présomption d’innocence au nom de la lutte contre un terrorisme qu’ils ont eux-mêmes financé – et incubé.

Depuis cette journée fatidique du 11 septembre 2001, mère de toutes les attaques meurtrières, disent-ils, combien d’innocentes victimes, femmes, vieillards, enfants, honnêtes gens sont tombés sous les bombes terroristes des faiseurs de paix et de pseudo démocratie ? Des centaines de milliers, le saviez-vous ? Et des centaines de milliers d’autres ont été blessés soi disant collatéralement, ou ont retrouvé leur résidence bombardée, leur champ miné, ou leur usine saccagée, le saviez-vous ? Dans le tiers-monde essentiellement, voilà pourquoi vous l’ignoriez.

Saviez-vous que depuis 2001 des millions de civils congolais (six millions environ, des noirs il est vrai !) sont morts assassinés – déchiquetés, parfois même dévorés – cannibalisés – dans le fond de la savane africaine à l’abri de la plume indolente et indifférente de nos reporters larmoyant sur la tragédie new-yorkaise (3 500 victimes)?

Ils ont répété à satiété à la télé qu’après ces événements tragiques plus rien ne serait jamais pareil, que notre monde avait changé à tout jamais. Qu’y a-t-il de plus usuel et familier que les crises économiques successives, les guerres de rapines et de conquêtes en série, la pauvreté et les famines endémiques, les SDF et les sans abris harcelés, les jeunes pourchassés, le chômage et les épidémies, la soif et la faim généralisées dans tout le tiers-monde ? Les soupes populaires et les comptoirs alimentaires trop achalandés, les vieillards maltraités et la misère urbaine dans nos mégalopoles délabrées ? Jamais ce monde du XXIe siècle n’aura autant ressemblé à celui du XXe siècle mais en plus misérable et en plus insécuritaire.

On nous apprenait récemment qu’au XXIe siècle au lieu de compter dix mille organismes super riches concentrant entre leurs mains cupides l’essentiel de la richesse mondiale, ils ne seraient plus que 737 entités à posséder le capital et à diriger nos destinées (2).

Aucun changement de fond à l’horizon dans cette information.
Il y a pourtant un aspect qui, lui, a véritablement et radicalement changé la réalité contemporaine. Cet événement survenu à la suite du onze septembre n’a pas eu lieu aux États-Unis mais à cause des États-Unis et de sa mise en oeuvre de représailles guerrières, meurtrières et terroristes.

Jusque là, si l’on excepte ce que certains ont considéré comme une fausse victoire du peuple vietnamien (Noam Chomsky), il était convenu que les petits peuples, particulièrement ceux du tiers-monde, ne pouvaient résister à la formidable machine de guerre sophistiquée de l’Empire, tout comme il était admis que tout petit pays devait plier l’échine et verser son tribut aux magnats de la finance, à la Banque Mondiale, au FMI et aux trusts impérialistes, dès que le maître de l’Empire leur faisait signe de se soumettre à leur suzerain.

Voilà que le 7 octobre 2001, aux confins de l’Asie, aux limites de la Chine impérialiste et de la Russie capitaliste, un petit peuple sous développé, sans drones ni artillerie lourde, sans avions furtifs ni porte avions, un peuple armé de son seul courage et de vieux fusils, tenait tête à l’Empire et se préparait à lui infliger une défaite cinglante (3).

Après l’invasion afghane dont George W. Bush avait prématurément proclamé la victoire définitive sur un porte avion désarmé, alors que ses troupes étaient incapables de pacifier ce pays temporairement occupé.
Après la résistance afghane rien ne sera plus jamais pareil, cette fois l’expression est justifiée.

Depuis lors les États-Unis se dirigent vers la faillite budgétaire et aucun peuple n’a été assujetti par la force des armes à l’impérialisme états-unien. Les Ivoiriens poursuivent leur révolte et déstabilisent ce pays néo-colonial français ; les Iraquiens achèvent de chasser le dernier soldat Yankee d’occupation ; l’Empire ne réussit rien de palpable ni en Somalie ni au Pakistan, il y perd même du terrain ; la Syrie et l’Iran n’ont pas été soumis ; le Liban a chassé le gendarme américano-sioniste de ses terres en 2006 ; le peuple gazaouïs ne se soumet pas et résiste ; au Yémen, la partie s’éternise entre l’ancien et le nouveau scélérat candidat à la présidence ; en Libye rien n’est joué et la résistance persiste et s’organise (4) ; même en Égypte et en Tunisie l’Empire n’est pas encore assuré de totalement liquider la révolte populaire avec ses élections bidon pseudos « démocratiques » (5).

Non vraiment rien ne va plus pour l’Empire américain depuis ce jour où de noirs avions ont quitté ses porte avions d’invasion afin de réprimer un petit peuple qui n’avait rien à voir avec ces attentats macabres du onze septembre. L’Empire avait juste oublié qu’un autre empire s’était quelques années auparavant cassé les dents sur ces farouches afghans.

Les crises économiques, financières, boursières, budgétaires récurrentes, le chômage et la misère humaine, bientôt de nouveaux défauts de paiement, marquent indubitablement ce nouveau millénaire. Rien là qui soit vraiment différent d’auparavant, si ce n’est la succession de défaites militaires américaines. Voilà qui est inédit et terriblement rafraîchissant.

Depuis le 7 octobre 2001 chaque peuple dans le monde a appris que l’impérialisme états-unien n’était pas invincible, que c’était un tigre de papier et un colosse aux pieds d’argile que chacun d’entre eux pouvait battre et chasser de chez-lui en autant qu’il reste uni, déterminé et combatif.
En effet, le monde a bien changé entre le 11 septembre et le 7 octobre 2001 !
________________________________________
(1) http://www.mondialisation.ca/index....
(2) http://www.centpapiers.com/737-mait...
(3) http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d’Afghanistan_(2001)
(4) http://www.mondialisation.ca/index....
(5) http://www.legrandsoir.info/La-revo... & http://www.centpapiers.com/le-maill...

mardi 20 septembre 2011

LA VÉRITÉ SUR LES ÉVÈNEMENTS DU 11 SEPTEMBRE A-T-ELLE UNE CHANCE?

“En Amérique, le respect pour la vérité est mort.”

Aux États-Unis, le 11 Septembre 2011, pour le 10ème anniversaire des attentats du 11 Septembre 2001, les politiciens et leur presse prostituée ont donné aux Américains “une journée du souvenir”, en fait un exercice de propagande qui a renforcé les mensonges sur le 11 Septembre dans le dogme. Au même moment, à Toronto, Canada, à l’université Ryerson, le symposium d’audit de quatre jours sur les évènements du 11 Septembre, s’achevait à 17:00.

Pendant ces quatre jours d’audition, des scientifiques distingués, des intellectuels et des architectes et ingénieurs professionnels présentèrent les résultats d’années de recherches indépendantes sur tous les aspects de ces évènements à un comité distingué constitué du président honoraire de la cour suprême italienne, qui fut un juge d’instruction sur des cas de terrorisme et de trois intellectuels hautement renommés. Le panel a la tâche de produire un rapport d’évaluation sur les preuves présentées par les témoins experts.

Les auditions de Toronto étaient retransmises en direct sur internet . J’ai pu regardé bon nombre de ces présentations sur ces quatre jours. J’ai été très impressionné par la trés haute intelligence des scientifiques et intervenants et le niveau de compétence de ceux-ci n’avait d’égal que leur intégrité, une très rare qualité dans la politique états-unienne et totalement inexistante dans les médias américains.

Comme je l’ai dit avec insistance dans ma récente interview sur le 11 Septembre avec James Corbett et le Centre de Recherche sur la Mondialisation, je suis un rapporteur et non pas un chercheur indépendant sur le 11 Septembre. Je suis toujours attentif quand la communauté se basant sur les faits trouve des problèmes avec une propagande officielle. Peut-être est-ce un reflet de mon âge. Ma génération a été éduquée dans la croyance des preuves et de la méthode scientifique. George Orwell et d’autres écrivains nous ont mis en garde sur les conséquences de succomber à la propagande d’un gouvernement, soit comme résultat d’un désintérêt général pour la vérité ou de la manipulation par le gouvernement du patriotisme des citoyens.

Ma capacité à servir comme un rapporteur de preuve scientifique est renchérie par le fait que j’ai une maîtrise de Sciences de l’université technologique de Georgie, un doctorat de l’université de Virginie et une éducation de 4ème cycle de l’université de Berkeley, Californie et d’Oxford, où mon professeur fut l’éminent chimiste et philosophe Michael Polanyi. Dans les années 60, je fus nommé assistant professeur d’ingénierie chimique en résidence à l’université de Berkeley, afin de pouvoir donner avec Polanyi un cours spécifique sur sa contribution à la connaissance. La maladie de Polanyi empêcha le bon déroulement du projet et me condamna à me recycler dans l’économie.

Ceci ne veut bien sûr pas dire que je sois infaillible ou que mes rapports soient forcément corrects. Mais si mes contributions vous stimulent quelque peu, veuillez visionner mes présentations qui demeureront accessibles en ligne je pense, sinon, une édition en CD sera disponible. Essayez : ici

Reconnu comme un de ceux dont les contributions sur l’économie sont perçues comme étant en dehors des sentiers battus, je suis attentif à ceux qui peuvent échapper à la pression de leur entourage afin de faire avancer la vérité. Voici quelques idées importantes que j’ai apprises de ces auditions de Toronto sur le 11 Septembre.

Le rapport officiel du NIST (National Institute of Standards and Technology, une agence du gouvernement américain) sur les tours jumelles et le WTC 7 (NdT: building no7 qui s’est effondré ce jour là des heures après avoir été soumis à des incendies mineurs et qui n’avait pas été touché par un avion), est une fraude. Les témoins entendus à l’audition de Toronto ont prouvé que le bâtiment 7 du WTC s’est effondré par démolition contrôlée et que des explosifs sont responsables de l’effondrement des tours jumelles. Il ne peut plus y avoir de doute là dessus. Quiconque déclare le contraire ne s’appuie sur aucune preuve scientifique. Ceux qui défendent la version officielle des faits croient aux miracles qui défient les lois de la physique.

Un nano-chimiste de l’université de Copenhague, qui a passé 18 mois avec d’autres scientifiques à enquêter sur les propriétés chimiques et physiques des poussières provenant des tours, a trouvé la preuve physique de nano-thermite dans les poussières; les quantités de particules trouvées ne pouvant pas avoir été formées naturellement durant l’incendie de bâtiments ou de bureaux, ce qui indique la présence d’un autre explosif.

Ces résultats de recherche expliquent les très hautes températures qui ont produites l’acier fondu dont la preuve de l’existence est irréfutable. Dans le maquillage orchestré de la vérité, le NIST nie la présence d’acier fondu, car sa présence est inconsistante avec le fait de la température peu élevée produite par les incendies, ce que le NIST reconnaît.

Le physicien David Chandler a prouvé sans doute possible que le bâtiment 7 du WTC s’est effondré sur lui-même (d’autres bâtiments cachent les étages du bas) à la vitesse de la chute libre, une indication claire et sans ambiguité qui dénote que des explosifs ont ôté toutes les colonnes de soutien du bâtiment simultanément. Il n’y a absolument aucune possibilité en accord avec les lois de la physique que le bâtiment no7 ait pu s’effondrer à cause des raisons invoquées par le NIST. Le rapport du NIST est un déni des lois connues de la physique.

Bien d’autres points très valides furent avancés dans cette conférence de Toronto. Je n’y ferai pas référence pour le moment, parce que la révélation de la malveillance sur ces évènements est si puissante, que la plupart des lecteurs y trouveront un veritable défi à leur force mentale et émotionnelle.

Les psychologues ont expliqué qu’il y a deux sortes d’autorité auxquelles les gens se soumettent. L’une est l’autorité des gens haut placés dans les gouvernements. Notre croyance en ce que “notre gouvernement ne pourrait pas nous mentir” est très forte, spécifiquement parmi les patriotes. L’autre source d’autorité étant celle des experts. Néanmoins, pour croire aux experts, une personne doit être éduquée, ouverte d’esprit et faire confiance en l’intégrité scientifique, professionnelle et intellectuelle.

Ces dernières années aux États-Unis, l’autorité scientifique et intellectuelle a été discréditée par les chrétiens évangélistes qui s’insurgent contre l’évolutionnisme et parmi les anti-intellectuels des adhérents du mouvement du Tea Party qui objectent les “élitistes”, de fait objectent les personnes érudites dont la connaissance ne soutient par le paradigme émotionnel du Tea Party.

En d’autres termes, des gens érudits, qualifiés, qui disent aux gens ce qu’ils ne veulent pas entendre sont qualifiés “d’ennemis”. La vaste majorité de la population américaine est programmée pour croire la propagande du gouvernement. Sans des médias indépendants, ce qui n’existe plus aux États-Unis, on enseigne aux citoyens que seuls “les frapadingues conspirationnistes” remettent en question la ligne du gouvernement. Même sur internet, ceci est un thème majeur sur des sites comme AntiWar.com ou Counterpunch.org, deux sites qui s’opposent aux guerres de l’Amérique mais qui acceptent le narratif propagandiste qui justifie ces guerres.

Ceci est la raison pour laquelle je pense que les États-unis glissent vers une ère où les besoins émotionnels de la population produits par la propagande gouvernementale, étouffent la science, les preuves, les faits. Ceci veut également dire l’abolition du gouvernement responsable à qui on peut demander des comptes et de l’état de droit, pour le simple fait que la protection contre les terroristes est plus importante.

Le monde du réel dans lequel “nous n’avons pas peur de la vérité peu importe où elle nous mène” est remplacé par le dogme. Quiconque doute de “notre gouvernement” est un anti-américain, un amoureux des musulmans, un communiste rose-libéral, qui devrait être arrêté, passé à la baignoire jusqu’à ce qu’il (elle) confesse, qu’il est un terroriste.

Les évènements du 11 Septembre sont maintenant en dehors du monde des faits, de la science et de la preuve. Cet un dogme qui justifie les crimes de guerre de Bush/Cheney/Obama contre les musulmans et leurs pays.

L’officiel du régime Obama Cass Sustein, un professeur de droit à l’université de Chicago et de Harvard, pense que le mouvement du 11 Septembre qui défie la “vérité” officielle, doit être infiltré par les services de renseignement américains afin de vérouiller les sceptiques se basant sur les faits et qui doutent de la propagande gouvernementale.

Quand un professeur de droit de deux des plus prestigieuses facultés en la matière de la nation veut supprimer la preuve scientifique qui défie la ligne de vérité du gouvernement, nous savons alors que le respect de l’Amérique pour la vérité est bel et bien mort.

La notion même qu’un pays pour lequel la vérité est morte est une “lumière, un phare pour le monde” est une absurdité complète.

“En Amérique, le respect pour la vérité est mort.”
par Paul Craig Roberts


SOURCE :Article de Paul Craig Roberts (original en anglais) : "Does 9/11 Truth Have A Chance? In America Respect for Truth is Dead" (Traduction : "Résisitance 71") via "Mondialisation.ca"

Voir l'entrevue en anglais de CRGTV : Ici

lundi 19 septembre 2011

1 000 PERSONNES NUES DANS LA MER MORTE!!!

Spencer Tunick a photographié 1000 personnes nues dans la mer morte
Le Photographe Spencer Tunick nous alerte à nouveau en réalisant une photographie de 1000 personnes nues dans la mer morte!

L'eau de la mer Morte ne cesse de diminuer, à tel point que ce grand lac salé est menacé de disparition d'ici une quarantaine d'année...

La mer Morte se situe au Proche-Orient, entre Israël, Jordanie et Cisjordanie. Son eau, très salée, ne permet pas aux poissons d'y survivre (d'où son nom). Et tous les ans, son niveau descend d'un mètre, si bien qu'en 2050, cette mer ne sera plus morte mais disparue. Cette disparition programmée est principalement due à la surexploitation de cette eau: d'une part pour produire du sel et d'autre part pour l'irrigation.



Voir le site de Spencer Tunick : Ici
Source : NatureAlerte

samedi 17 septembre 2011

IMPRESSIONNANTE PRÉSENCE OVNI CE 14 SEPTEMBRE 2011!

IL Y A EUT PLUSIEURS TÉMOIGNAGES D’OVNIS SIGNALÉS AUX ÉTATS-UNIS, CE 14 SEPTEMBRE 2011... VOICI UNE AUTRE VIDÉO IMPRESIONNANTE FILMÉE PAR UN TÉMOIN LE SOIR DU 14 SEPTEMBRE AU DESSUS DE SAN ANTONIO, TEXAS...



TOUJOURS EN CE FAMEUX SOIR DU 14 SEPTEMBRE 2011, CETTE FOIS AU DESSUS DES MONTAGNE AUX PHILIPPINES...



ENCORE ET TOUJOURS CETTE VIDÉO A ÉTÉ CAPTÉ LE 14 SEPTEMBRE 2011. L’OVNI A ÉTÉ OBSERVÉ AU DESSUS DE BEIJING, EN CHINE...



UN AUTRE OVNI FILMÉ LE 14 SEPTEMBRE!
Cet OVNI a été filmé au dessus de la ville de Ballinger au Texas, ce 14 septembre 2011. Cette même journée que d'autres milliers de témoignages ont été signalés dans le sud-ouest des États-Unis...



Au sujet des nombreux témoignages d’OVNIS du 14 septembre 2011, voyez ce recueil de vidéos publiés précédemment : Ici

vendredi 16 septembre 2011

DÉCOUVERTE D'UNE PLANÈTE À DEUX SOLEILS DANS NOTRE GALAXIE!!!


La planète aux deux soleils de Luke Skywalker découverte dans notre galaxie!!!

Nos appareils seraient-ils devenus soudainement plus performants? Très certainement, nous sommes en train de découvrir notre nouvel environnement cosmique grâce à de nouveaux télescopes super-puissants... Nos astronomes observent présentement l'ascension que fait notre système solaire vers le centre de la Galaxie et à notre traversée de l'anneau de Lumière d'Alcyone, ou bande photonique ou encore la ceinture de photons...

Ils observent... Et, tout à coup... MAGNIFIQUE ! INCROYABLE! Ils découvrent la planète aux deux soleils de Luke Skywalker dans notre galaxie!!!
La science-fiction rejoint la réalité! Ou vice et versa...

Les astronomes américains ont donc découvert une planète à deux soleils comme celle imaginé dans le film "La Guerre des Étoiles", selon des travaux publiés jeudi 15 septembre dans la revue américaine Science. Cette exoplanète (planète hors du système solaire), qui tourne autour de deux soleils et qui connaît donc deux couchers et deux levers de soleil, a été baptisée "Kepler-16b". Elle se situe à environ 200 années-lumières de la Terre. Elle se trouve hors du système solaire, ce qui fait d’elle une exoplanète.

Jusqu'alors, une telle planète, dite circumbinaire, n'existait que dans l'univers cinématographique fantastique ou de science-fiction!

Les Américains l’ont débusquée à l’aide du télescope Kepler. Celui-ci détecte la présence d’une planète quand celle-ci passe devant son étoile et en réduit momentanément la luminosité. Dans le cas de Kepler-16b, l’observation a été compliquée par le fait que les deux étoiles s’éclipsent mutuellement. Les astronomes ont observé que la luminosité diminuait à intervalles réguliers, même en dehors des éclipses. Ils en ont déduit la présence d’un troisième objet orbitant autour des deux soleils.

Son petit nom, donc, est "Kepler-16b". Cette planète vient d’être découverte par les astronomes américains, au fin fond de notre galaxie. Sa particularité : deux soleils l’éclairent.

"Kepler-16b est le premier exemple de planète circumbinaire dont l'existence est confirmée", affirme Josh Carter, un astronome du Harvard-Smithsonian Centerfor Astrophysics (CFA), un des auteurs de cette découverte.

"Une fois de plus, nous découvrons que notre système solaire n'est qu'un exemple parmi la diversité des systèmes planétaires que la nature peut créer", ajoute-t-il dans un communiqué.

Cette découverte a été faite avec le télescope américain Kepler qui détecte la présence d'une planète quand celle-ci passe devant son étoile et en réduit momentanément la luminosité. Mais dans le cas de Kepler-16b, cette observation a été rendue compliquée par le fait que les deux étoiles s'éclipsent mutuellement, provoquant périodiquement une réduction totale de la luminosité.Les astronomes ont aussi observé que la luminosité diminuait également à des intervalles réguliers même quand les deux étoiles ne formaient pas d'éclipse, indiquant la présence d'un troisième objet tournant autour d'elles.

Star Wars - Épisode IV : "A New Hope"



Dans le film "La Guerre des Étoiles", Georges Lucas lui donne le nom de "Tatooine". Les astronomes américains l’ont baptisée moins poétiquement "Kepler-16b". Dans le film, la planète "Tatooine", est recouverte de déserts arides et peuplée de quelques espèces indigènes comme les "Hommes des sables"... Mais contrairement à cette dernière, Kepler-16b est froide et gazeuse, et les astronomes excluent la possibilité que la vie y existe. Ça, on n'en sait rien !

Source : "La planète aux deux soleils de Luke Skywalker découverte dans notre galaxie" - LeMonde.fr VIA "Le Pouvoir Mondial"

jeudi 15 septembre 2011

DE NOMBREUX TÉMOIGNAGES D’OVNIS DANS LE SUD OUEST DES ÉTATS-UNIS CE 14 SEPTEMBRE 2011 – LE PHÉNOMÈNE A ÉTÉ RAPPORTER SUR PLUSIEURS CHAÎNES TÉLÉ!!!










Maintenant les médias se voient obligés d'en faire mention... Car le nombre de témoignages augmente, et le nombre de manifestation OVNI est de plus en plus important... Il faudra se fermer les yeux pour continuer à ne pas les voir!
La grande révélation "officielle" approche !

LA FRÉQUENCE DES TÉMOIGNAGES OVNIS AUGMENTENT!

UN OVNI AU DESSUS DE CILEDUG, JAKARTA, EN INDONÉSIE, CE 9 SEPTEMBRE 2011
Prenez bien le temps de visionner cette vidéo en entier! Il s’agit là d’images très convaincantes...



OVNI FILMÉ À SHANGAI, EN CHINE LE 12 SEPTEMBRE 2011



OVNIS FILMÉS AU DESSUS DE PTUJ, EN SLOVÉNIE, CE 13 SEPTEMBRE 2011
Une vidéo vraiment impressionnante!

LE NOMBRE DE SÉISMES DE MAGNITUDE IMPORTANTE NE CESSE D'AUGMENTER DE JOUR EN JOUR

Aujourd'hui, sur plus de 40 séismes enregistrés, 4 de magnitude 6 et plus ont touché la planète en divers points.

À cuba magnitude 6 (en mer) Location 19.574°N, 78.022°W, profondeur 10 km

En Nouvelle Zélande magnitude 6 (en mer) Location 35.430°S, 177.878°W, profondeur 10 km

Au Japon magnitude 6.2, Location 36.289°N, 141.308°E, Profondeur 10 km

En Alaska magnitude 6.1, Location 53.138°N, 173.022°E,profondeur 1 km + 2 de magnitude 5, 3 et 5,5!

Sinon nous apprenons qu'un tremblement de terre a affecté plus de 60 000 personnes a Hubei en Chine samedi dernier...

Un total de 60 000 habitants dans la province du Hubei (centre) ont été affectés par un tremblement de terre de magnitude 4,6 survenu samedi dernier dans une zone frontalière entre les provinces du Jiangxi (est) et du Hubei, a annoncé jeudi le département provincial des affaires civiles.

Dans les districts de Yangxi et de Huangmei au Hubei, 126 immeubles d'habitation se sont effondrés, 4 212 maisons ont été endommagées et 5 806 habitants évacués.

Du matériel de secours, dont des couvertures et des vêtements, et un fonds d'aide de 450 000 yuans (70 427 dollars) ont été alloués par le gouvernement aux régions sinistrées, a fait savoir le département provincial.

Le séisme, localisé à une profondeur de 17 km, a secoué samedi dernier à 23H20 une zone située entre la ville de Ruichang dans la province du Jiangxi et le district de Yangxin dans la province du Hubei, selon le Centre du réseau sismique de Chine.

Aucun mort ni blessé n'a été signalé pour le moment.

Source: © Xinhua - Dai Ying, le 15-09-2011 11:59

Aujourd’hui au Japon: séisme de magnitude 6,2 au large du Japon, pas d'alerte au tsunami

TOKYO - Un séisme de magnitude 6,2 s'est produit jeudi au large des côtes orientales du Japon, sans provoquer d'alerte au tsunami, a annoncé l'Agence de météorologie.

L'hypocentre de ce tremblement de terre intervenu vers 17H00 locale (08H00 GMT) était situé à 10 km de profondeur sous l'Océan Pacifique, à quelques dizaines de kilomètres de la préfecture d'Ibaraki (est de la grande île de Honshu), selon l'Institut de géophysique américain (USGS).

Aucun dégât n'a été rapporté dans l'immédiat par les médias nippons.

La secousse a fait légèrement trembler les immeubles de Tokyo, à quelque 150 km au sud-ouest.

L'exploitant de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, Tokyo Electric Power (Tepco), a assuré que les installations n'avaient pas souffert de ce nouveau séisme... Jusqu'à présent, rien d'anormal n'a été observé au niveau de l'eau de refroidissement et des systèmes de surveillance des radiations. Le tremblement de terre n'a pas affecté les opérations, a expliqué un porte-parole de Tepco.

Source : ©AFP via "NatureAlerte"

mercredi 14 septembre 2011

OVNIS DU 11 SEPTEMBRE 2011...

REMARQUABLE PHÉNOMÈNE (ovni?) SUR UEKI, AU JAPON, CE 11 SEPTEMBRE 2011



LUMIMÈRES ÉTRANGES (ovni?) AU PLANANT AU DESSUS DES MONTAGNES DE L’OURAL EN RUSSIE, CE 11 SEPTEMBRE 2011
À Voir absolument!



OVNIS DANS LE CIEL DU MICHIGAN CE 11 SEPTEMBRE 2011
À Voir absolument!

SEPTEMBRE : LE PHÉNOMÈNE OVNI EST DE PLUS EN PLUS MANIFESTE!!!

OVNI, FILMÉ LE 1ER SEPTEMBRE 2011 AU DESSUS D’ASTRAKHAN EN RUSSIE :



OVNI, FILMÉ LE 4 SEPTEMBRE 2011 AU DESSUS DE ORO VALLEY PRÈS DE TUCSON EN ARIZONA, USA :



VIDÉO STUPÉFIANTE D’UN OVNI, FILMÉ AU DESSUS DE MOSCOU EN RUSSIE, CE 7 SEPTEMBRE 2011!!! :
Cette vidéo d’un OVNI survolant lentement Moscou est sans doute un des plus convaincant témoignage... Selon nos sources, cette vidéo est authentique! Si c’est le cas, cette vidéo figure parmi les plus surprenante!!!! À voir absolument!!!



OVNI, FILMÉ AU DESSUS DE LA VILLE D’AZTEC AU NOUVEAU-MEXIQUE, USA, CE 8 SEPTEMBRE 2011 :
Une vidéo vraiment impressionnante !!!! À voir absolument!!!



OVNI FILMÉ DURANT UN MATCH DE BASEBALL ENTRE LES DODGERS ET LES GIANTS, CE 9 SEPTEMBRE 2011 !!!
Cette vidéo est vraiment renversante !!! À voir absolument!!!

mardi 13 septembre 2011

LE PÔLE NORD MAGNÉTIQUE GLISSE VERS LA SIBÉRIE!!!

Le pôle Nord magnétique, resté dans l'Archipel arctique canadien au cours des 400 dernières années, se déplace rapidement en territoire russe vers la Sibérie.
Cette migration du pôle Nord magnétique - qui est à la verticale du pôle Nord géographique, qui, lui, ne bouge pas - est passée de 9 à 41 kilomètres par année dans les années 70 à plus de 30 à 60 kilomètres par année.

C'est l'un des constats de Guillaume St-Onge, professeur et chercheur à l'Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) dans un article sur les variations du champ magnétique terrestre dans l'Arctique canadien au cours des derniers millénaires publié dans la revue internationale « Oceanography » en collaboration avec un chercheur de l'Université d'État de l'Oregon, Joseph Stoner.

L'intensité du champ magnétique terrestre a aussi considérablement diminué au cours du dernier siècle.

Il n'y a pas d'apocalypse en vue. La dernière inversion totale de polarité du pôle Nord magnétique a eu lieu il y a... 780 000 ans! «Le pôle magnétique s'est alors totalement inversé. Il y a des conséquences», explique M. St-Onge, en ajoutant que «certains animaux, comme, par exemple, les monarques, utilisent le champ magnétique terrestre pour s'orienter. Au niveau des télécommunications, quand il y a une inversion totale, l'intensité magnétique diminue beaucoup, devient plus faible, alors plus de particules cosmiques entrent sur la terre. Mais en cas d'inversion totale, il n'y a rien de clair sur les problèmes qui seraient provoqués.»

Le champ magnétique terrestre est produit par les mouvements de convection du noyau externe de la Terre constitué de fer à l'état liquide. «L'apocalypse» n'est pas pour demain.

«À partir de sédiments marins, des carottes sédimentaires, nous avons été capables de reconstituer la position du pôle magnétique dans le temps. Nous sommes remontés aux derniers 2000 ans pour constater qu'il y a eu des migrations similaires sans que le champ magnétique s'inverse. Ce n'est pas un signe indéniable d'une future inversion du champ magnétique. En fait, c'est une bonne nouvelle.»

Cette recherche sur les mouvements du pôle Nord magnétique se poursuit.

«On veut remonter plus loin dans le temps, au cours des 10 000 dernières années à partir de nos carottes sédimentaires», explique Guillaume St-Onge. L'article des chercheurs St-Onge et Stoner est publié dans le numéro de septembre d'« Oceanography », numéro spécial illustrant des travaux de recherche en océanographie réalisée dans l'Arctique à l'occasion de l'Année polaire internationale.

Source : Carl Thériault, collaboration spéciale pour le journal :"Le Soleil"

L’AFFAIBLISSEMENT DU CHAMPS MAGÉTIQUE TERRESTRE !!!

Il est démontré que des changements au niveau du champ magnétique sont observés depuis quelques années déjà. Ce qui est important de retenir, c’est que l’équilibre est fragile et qu’un changement au niveau du noyau de la Terre peut provoquer une escalade de changements à la surface de la Terre. Les récents atterrissages d’avions obligés à cause de décharges électriques importantes (voir article précédent), montrent qu’une augmentation de l’activité électrique est à l’œuvre présentement et qu’elle pourrait causer de très graves conséquences au niveau de la grille électromagnétique qui alimente tous les systèmes de communication, de navigation et tous les systèmes qui maintiennent nos sociétés dans un certain équilibre, et au niveau géo-climatique…

Voir un reportage qui explique le mécanisme du magnétisme terrestre et de la fragilité de l’équilibre électromagnétique de la terre. Qu’arriverait-il si le champ magnétique de la Terre disparaissait?!

lundi 12 septembre 2011

LA FONTE DES GLACES A ATTEINT SON NIVEAU LE PLUS BAS EN ARCTIQUE!

Arctique, c'est officiel, l'étendue des glaces en arctique a atteint son niveau le plus bas jamais enregistré!!!

L'étendue des glaces de l'Arctique, l'un des éléments clés du thermostat de la planète, a atteint cette semaine son niveau le plus bas depuis le début des observations par satellite en 1972, ont annoncé samedi des scientifiques allemands.

Ce 8 septembre 2011, les glaces du pôle Nord ne couvraient plus que 4,24 millions de kilomètres carrés, selon l'Institut de physique environnementale de l'Université de Brême.

Il s'agit d'"un minimum historique", inférieur d'environ 0,5% au précédent record de septembre 2007, souligne Georg Heygster, responsable du département de télédétection de l'Institut, dans un communiqué.

Selon le centre américain spécialisé dans l'observation de la neige et de la glace (NSIDC), ce précédent record s'établissait à 4,1 millions de km2. L'écart entre les deux chiffres s'explique par des données et des modes de calcul légèrement différents, mais "les résultats sont cohérents dans les deux cas", a assuré à l'AFP M. Heygster, qui s'attend à ce que le NSIDC parvienne à la même conclusion que lui dans les prochains jours.

La fonte de la glace de mer pendant l'été est selon les scientifiques à la fois un indicateur et une clé du réchauffement climatique, avec des effets négatifs à l'échelle de l'Arctique et de la planète.

Elle prouve l'importance de l'impact des activités humaines sur le climat au cours des dernières décennies, selon les chercheurs.

"Le recul de la glace de mer ne peut plus être expliqué par la variabilité naturelle d'une année sur l'autre", indique Georg Heygster.

"Les modèles climatiques montrent plutôt que ce recul est lié au réchauffement climatique, particulièrement prononcé en Arctique du fait de l'albédo", la fraction de l'énergie solaire réfléchie vers l'espace, ajoute-t-il.

Quand une surface auparavant recouverte de neige ou de glace réfléchissante est remplacée par une étendue de mer de couleur foncée, cette dernière absorbe plus de lumière solaire et donc de chaleur.

Les températures dans la région arctique ont augmenté deux fois plus vite que les températures moyennes au cours des cinquante dernières années.

L'épaisseur des glaces arctiques s'est également significativement réduite au cours des récentes décennies, mais il est plus difficile de déterminer l'ampleur de ce phénomène, souligne le communiqué.


MUTATION DE L'ARCTIQUE...
Un reportage intéressant sur le sujet, proposé par l'émission "Découverte" (Radio-Canada) :



Un impact qui s'avère beaucoup plus important que ce qui avait été envisagé jusque là!

Une étude publiée par Nature en Avril 2011 analyse la fonte des glaciers et des calottes glaciaires de 30.000 îles de l'océan Arctique canadien, entre 2004 et 2009. La recherche, menée par des scientifiques de l'Université du Michigan aux États-Unis montre qu'en six ans les glaces de ces îles ont produit près de 363 kilomètres cubes d'eau. Un volume considérable en constante augmentation : 29 kilomètres cubes par an en 2004 contre 92 en 2009. Ces observations dépassent toutes les prévisions dressées jusqu'à présent.

Actuellement, le phénomène aurait provoqué la monté d'un millimètre du niveau des océans du globe. Une conséquence considérable pour ces glaciers qui ne représentent pourtant qu'une part infime du volume des glaces terrestres.

La température moyenne mesurée depuis 2000 à la surface de l'océan Arctique était de 2 à 3°C supérieure par rapport à ces 50 dernières années, selon le Centre de données sur la neige et la glace américain, le NSDIC. Les différentes projections envisagent une augmentation des températures de l'eau de 3°C à 5°C.

L'augmentation de la température de l'eau a une incidence directe sur les catastrophes naturelles telles que les ouragans et les cyclones qui vont aller en s'accroissant en nombre et en intensité. L'eau plus chaude induit une augmentation du nombre et de la puissance des phénomènes violents tels que les ouragans. Selon une étude publiée par l'Université de Londres, une augmentation de la température à la surface de l'océan de l'ordre de 0,5°C a élevé de 40% le nombre d'ouragans dans l'océan Atlantique entre 1996 et 2005.

Mais la dilatation thermique engendrée par l'augmentation de la température de l'eau (plus l'eau est chaude, plus elle est volumineuse), associée à la fonte des glaces de l'Antarctique, du Groenland, et des nombreux glaciers situés aux quatre coins de la planète, pourrait élever aussi le niveau des mers.

Les océans et mers ont un également un effet direct sur le changement climatique : l'eau s'évapore à cause de l'augmentation des températures. La vapeur d'eau étant un gaz à effet de serre, elle contribue à accélérer le réchauffement du climat, et donc l'évaporation de d'eau : c'est un cercle vicieux.

Les océans jouent également un rôle de puits de carbone, essentiel à la lutte contre le réchauffement climatique : mais il semblerait que leur rôle d'absorption du CO2 ait cessé d'augmenter. "Ce résultat surprenant est très inquiétant vis-à-vis du changement climatique, car le caractère quasi constant du pompage du CO2 atmosphérique par les eaux froides de l'hémisphère sud ne peut qu'accélérer le taux de croissance du CO2 atmosphérique et donc le réchauffement global" explique le CNRS.

Le réchauffement climatique aurait également une incidence sur l'oxygénation des océans : la solubilité de l'oxygène diminue avec l'augmentation de la température de l'eau : plus l'eau est chaude, moins il y a d'oxygène. Les conséquences sont l'asphyxie de la biodiversité marine et la limitation de son habitat.

Lutter contre le réchauffement climatique s'avère donc indispensable pour limiter l'augmentation de la température des océans et ses conséquences.


Le Gulf Stream par DjamelitoInfo

Voir aussi l'alerte qui a été sonnée par l'artiste John Quigley, spécialiste du "land art" et de l'"art aérien" : Ici

samedi 10 septembre 2011

INONDATIONS TRAGIQUES AU PAKISTAN!!!

Pakistan, inondations, 138 morts 5 millions de personnes touchées, le président implore l'aide de l'ONU

Les catastrophes naturelles qui font le moins parler d'elles dans les médias du monde entier ces derniers temps, sont sans aucun doute les inondations dues aux pluies diluviennes de la saison des moussons qui touchent de plein fouet, l'inde, le Gujarat le Bangladesh et le Pakistan...

Même si la situation est moins alarmante que l'année dernière, au Pakistan ces inondations ont déjà tué 138 personnes et touchent 5 millions de personnes, la situation est si critique que le président Asif Ali Zardari a appelé hier Ban Ki Moon en personne pour demander à l'ONU de lancer un appel humanitaire mondial d'urgence pour venir en aide aux populations du Sud de son pays.

LE PRÉSIDENT IMPLORE L'AIDE DE L'ONU :


PAKISTAN APPEALS FOR FLOOD AID par tvnportal
...
...
...Faite passer...
Source : "Nature Alerte"

vendredi 9 septembre 2011

UNE IDÉE VRAIMENT LUMINEUSE!

Plus qu'une simple lueur d'espoir... Une solution ingénieuse, vraiment lumineuse !

Comme on dit : "Que la lumière soit!"

jeudi 8 septembre 2011

DE L'ART EN ARCTIQUE : UN GESTE SYMBOLIQUE POUR ALERTER L'HUMANITÉ!!!

En Arctique : de "l'homme de Vitruve" à "l'homme de l'étuve" il n'y a qu'un pas...

La soif d'absolu de l'homme, l'avide, tend ses bras vers des élans de nouvelles conquêtes pour se fondre à la disproportion de son esprit malade et Total-e-ment à l'agonie!

C'est probablement ainsi que John Quigley, artiste spécialisé dans l'art aérien, a voulu reproduire le fameux dessin le plus connu de Léonard de Vinci "l'homme de Vitruve*" sur la banquise fondante de nos avidités.

"Le changement climatique dévore littéralement le corps de notre civilisation", a expliqué l'artiste dans une vidéo publiée par Greenpeace.

Recomposé à l'aide de bandes de cuivre utilisées pour fabriquer des panneaux solaires, mais cette fois-ci posées sur la glace, l'Homme de Vitruve, version polaire, est amputé de ses deux bras droits et d'une jambe, symboliquement fondus dans la mer pour illustrer la disparition de la banquise.

Cette année la fonte des glaces en arctique a atteint des records, depuis le début des mesures par satellite en 1979, l'étendue moyenne de la banquise n'a, mis à part 2007, jamais été aussi réduite en août.

C'est tout l'écosystème de la région polaire et planétaire qui est maintenant menacé.

Mais les rats sont là, derrière les ours polaires à l'agonie, pour noircir encore plus ce magnifique tableau: Les compagnies pétrolières bavent, aux seules vues des voies commerciales qui s'ouvrent en perspective.

Et à la lueur des futures belles torchères, ces hommes de l'étuve vont faire leurs trous, pour faire tourner les mobiles êtres à la hauteur des flammes visibles de leurs lumières.

Dépaysement Total assuré par les men du power... accrochez vos ceintures!


PORTRAIT DE "L'HOMME DE VITRUVE" :

L’"Homme de Vitruve" (ou "homme vitruvien") est le nom communément donné au dessin à la plume, encre et lavis sur papier, intitulé Étude de proportions du corps humain selon Vitruve et réalisé par Léonard de Vinci aux alentours de 1492.

traduction du texte de la page de Da Vinci sur ce dessin :

"[…] que la Nature a distribué les mesures du corps humain comme ceci.

Quatre doigts font une paume, et quatre paumes font un pied, six paumes font une coude : quatre coudes font la hauteur d’un homme. Et quatre coudes font un double pas, et vingt-quatre paumes font un homme ; et il a utilisé ces mesures dans ses constructions.

Si vous ouvrez les jambes de façon à abaisser votre hauteur d’un quatorzième, et si vous étendez vos bras de façon que le bout de vos doigts soit au niveau du sommet de votre tête, vous devez savoir que le centre de vos membres étendus sera au nombril, et que l’espace entre vos jambes sera un triangle équilatéral. La longueur des bras étendus d’un homme est égale à sa hauteur.

Depuis la racine des cheveux jusqu’au bas du menton, il y a un dixième de la hauteur d’un homme. Depuis le bas du menton jusqu’au sommet de la tête, un huitième. Depuis le haut de la poitrine jusqu’au sommet de la tête, un sixième ; depuis le haut de la poitrine jusqu’à la racine de cheveux, un septième.

Depuis les tétons jusqu’au sommet de la tête, un quart de la hauteur de l’homme. La plus grande largeur des épaules est contenue dans le quart d’un homme. Depuis le coude jusqu’au bout de la main, un cinquième. Depuis le coude jusqu’à l’angle de l’avant bras, un huitième.

La main complète est un dixième de l’homme. Le début des parties génitales est au milieu. Le pied est un septième de l’homme. Depuis la plante du pied jusqu’en dessous du genou, un quart de l’homme. Depuis sous le genou jusqu’au début des parties génitales, un quart de l’homme.

La distance du bas du menton au nez, et des racines des cheveux aux sourcils est la même, ainsi que l’oreille : un tiers du visage...[…]"




MARCUS VITRUVIUS POLLIO ALIS "VITRUVE"
Vitruve(Marcus Vitruvius Pollio), vécut au Ier siècle av. J.C, il est l’auteur d’un célèbre traité nommé De architectura, il est aussi resté célèbre pour avoir fait valoir dans son De architectura qu’une structure devait présenter les trois qualités de firmitas, utilitas, et venustas — autrement dit forte (ou pérenne), utile et belle.

Selon Vitruve, l’architecture est une imitation de la nature. C’est ce que l’on appellera par la suite la conception classique de l’architecture.

Source : NatureAlerte