En Arctique : de "l'homme de Vitruve" à "l'homme de l'étuve" il n'y a qu'un pas...
La soif d'absolu de l'homme, l'avide, tend ses bras vers des élans de nouvelles conquêtes pour se fondre à la disproportion de son esprit malade et Total-e-ment à l'agonie!
C'est probablement ainsi que John Quigley, artiste spécialisé dans l'art aérien, a voulu reproduire le fameux dessin le plus connu de Léonard de Vinci "l'homme de Vitruve*" sur la banquise fondante de nos avidités.
"Le changement climatique dévore littéralement le corps de notre civilisation", a expliqué l'artiste dans une vidéo publiée par Greenpeace.
Recomposé à l'aide de bandes de cuivre utilisées pour fabriquer des panneaux solaires, mais cette fois-ci posées sur la glace, l'Homme de Vitruve, version polaire, est amputé de ses deux bras droits et d'une jambe, symboliquement fondus dans la mer pour illustrer la disparition de la banquise.
Cette année la fonte des glaces en arctique a atteint des records, depuis le début des mesures par satellite en 1979, l'étendue moyenne de la banquise n'a, mis à part 2007, jamais été aussi réduite en août.
C'est tout l'écosystème de la région polaire et planétaire qui est maintenant menacé.
Mais les rats sont là, derrière les ours polaires à l'agonie, pour noircir encore plus ce magnifique tableau: Les compagnies pétrolières bavent, aux seules vues des voies commerciales qui s'ouvrent en perspective.
Et à la lueur des futures belles torchères, ces hommes de l'étuve vont faire leurs trous, pour faire tourner les mobiles êtres à la hauteur des flammes visibles de leurs lumières.
Dépaysement Total assuré par les men du power... accrochez vos ceintures!
PORTRAIT DE "L'HOMME DE VITRUVE" :
L’"Homme de Vitruve" (ou "homme vitruvien") est le nom communément donné au dessin à la plume, encre et lavis sur papier, intitulé Étude de proportions du corps humain selon Vitruve et réalisé par Léonard de Vinci aux alentours de 1492.
traduction du texte de la page de Da Vinci sur ce dessin :
"[…] que la Nature a distribué les mesures du corps humain comme ceci.
Quatre doigts font une paume, et quatre paumes font un pied, six paumes font une coude : quatre coudes font la hauteur d’un homme. Et quatre coudes font un double pas, et vingt-quatre paumes font un homme ; et il a utilisé ces mesures dans ses constructions.
Si vous ouvrez les jambes de façon à abaisser votre hauteur d’un quatorzième, et si vous étendez vos bras de façon que le bout de vos doigts soit au niveau du sommet de votre tête, vous devez savoir que le centre de vos membres étendus sera au nombril, et que l’espace entre vos jambes sera un triangle équilatéral. La longueur des bras étendus d’un homme est égale à sa hauteur.
Depuis la racine des cheveux jusqu’au bas du menton, il y a un dixième de la hauteur d’un homme. Depuis le bas du menton jusqu’au sommet de la tête, un huitième. Depuis le haut de la poitrine jusqu’au sommet de la tête, un sixième ; depuis le haut de la poitrine jusqu’à la racine de cheveux, un septième.
Depuis les tétons jusqu’au sommet de la tête, un quart de la hauteur de l’homme. La plus grande largeur des épaules est contenue dans le quart d’un homme. Depuis le coude jusqu’au bout de la main, un cinquième. Depuis le coude jusqu’à l’angle de l’avant bras, un huitième.
La main complète est un dixième de l’homme. Le début des parties génitales est au milieu. Le pied est un septième de l’homme. Depuis la plante du pied jusqu’en dessous du genou, un quart de l’homme. Depuis sous le genou jusqu’au début des parties génitales, un quart de l’homme.
La distance du bas du menton au nez, et des racines des cheveux aux sourcils est la même, ainsi que l’oreille : un tiers du visage...[…]"
MARCUS VITRUVIUS POLLIO ALIS "VITRUVE"
Vitruve(Marcus Vitruvius Pollio), vécut au Ier siècle av. J.C, il est l’auteur d’un célèbre traité nommé De architectura, il est aussi resté célèbre pour avoir fait valoir dans son De architectura qu’une structure devait présenter les trois qualités de firmitas, utilitas, et venustas — autrement dit forte (ou pérenne), utile et belle.
Selon Vitruve, l’architecture est une imitation de la nature. C’est ce que l’on appellera par la suite la conception classique de l’architecture.
Source : NatureAlerte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire