L'ouest du Québec a connu une petite secousse d'une magnitude de 4,3 sur l'échelle de Richter, selon Ressources naturelles Canada, à 13h36, cet après-midi. Cette secousse s'est particulièrement ressentie près de Hawkesbury et de Lachute et a été ressentie jusqu'à 50 km de l'épicentre.
«C'est une secousse légère, qui a été ressentie à Ottawa, Mirabel, Buckingham, et dans plusieurs localités», dit la sismologue de Ressources naturelles Canada Catherine Woodgold.
Aucun dommage n'est à déplorer, selon la Sûreté du Québec, qui a reçu plusieurs appels de gens leur décrivant la secousse. «Il n'y a vraiment rien de spécial», dit Benoit Richard de la SQ.
Les secousses de cette amplitude sont très fréquentes au Québec. Il s'agit de séismes intraplaque qui n'ont rien d'exceptionnel: chaque année, l'est du Canada connaît en moyenne quatre séismes d'une amplitude de 4, et 30 d'une amplitude de 3.
L'ouest du Canada est à l'inverse une zone de subduction et présente plus de risque d'avoir de fortes secousses. Pour le Québec, on n'excèdera pas une amplitude de 6, dit Catherine Wodgold.
article d'Anabelle Nicoud
Source : "La Presse"
Par ailleurs, les sismologues et spécialistes de la question ne cachent pas qu'ils sont aux aguets, surtout parce qu'il y a présentement une plus forte activité sismique, et volcanique, partout sur le globe...
Sans vouloir en faire mention, ils estiment que les tempêtes solaires, ainsi que la "super lune" du 19 mars, ont peut-être une influence considérable sur notre planète et en craignent les répercussions... (voir aussi notre article à ce sujet "Les astres provoquent-ils des désastres" : cliquez ici)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire