Le Canada se retire du Protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, a déclaré lundi à Ottawa le ministre canadien de l'Environnement Peter Kent.
Le Canada devient ainsi le premier pays à s'être officiellement retiré de cet accord signé en 1997 et entré en vigueur en 2005.
Il a justifié cette décision par l'affirmation que "Kyoto ne fonctionne pas" et par le fait que le Canada courait le risque de devoir verser des pénalités de plusieurs milliards de dollars s'il en restait signataire du Protocole.
«Comme je l'ai déjà dit, Kyoto appartient pour le Canada au passé. (...) Nous invoquons nos droits juridiques à nous retirer officiellement de Kyoto», a déclaré le ministre à son retour de Durban (Afrique du Sud) où vient de s'achever une conférence internationale sur les changements climatiques.
Aux termes du protocole, le Canada s'engageait à réduire en 2012 ses émissions de gaz à effet de serre de 6% par rapport au niveau de 1990, mais ces émissions ont au contraire augmenté. En 2009, ces émissions étaient de 17% supérieures aux niveaux de 1990. Le gouvernement conservateur de Stephen Harper a ouvertement rejeté ses obligations et dénoncé "l'erreur" du gouvernement libéral qui l'avait signé.
Évoquant sa présence à la conférence sur le climat de Durban, M. Kent a affirmé que la plateforme préparée par celle-ci "représentait un chemin permettant d'avancer", alors qu'aux yeux du Canada le protocole de Kyoto n'en était pas un.
Il "ne couvre pas les deux plus grands pays émetteurs, les États-Unis et la Chine et donc ne peut pas fonctionner", a-t-il poursuivi.
Le protocole de Kyoto "n'est pas une voie vers une solution globale au changement climatique, c'est plutôt un obstacle", a affirmé le ministre canadien.
Source AFP/ Reuters
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire