Mer du nord, une plateforme fuit du petrole brut, la nappe s'étend sur 31 km
Royal Dutch Shell a fait savoir qu'une fuite de pétrole brut, intervenue cette semaine sur un oléoduc en mer du Nord, se poursuivait samedi et qu'elle avait été détectée deux jours avant que le groupe anglo-néerlandais la révèle. Shell a dit s'employer à réduire la pression dans la conduite, limitant ainsi la fuite.
La nappe s'étend sur 31 km, a annoncé le géant pétrolier.
Alex Salmond, Premier ministre du gouvernement régional écossais, a déclaré à la BBC qu'environ 100 tonnes de pétrole, soit l'équivalent de 750 barils, s'étaient écoulées en mer. A titre de comparaison, l'explosion du puits Macondo de BP avait entraîné l'an dernier la fuite de 5 millions de barils.
Le géant anglo-néerlandais a fait état de la fuite vendredi soir, mais un porte-parole a déclaré samedi qu'elle avait été détectée deux jours plus tôt. Manque d'information dénoncé
L'organisation de défense de l'environnement Greenpeace a déploré un manque d'information sur l'incident. "À l'heure qu'il est, nous en ignorons la gravité. Ce que nous savons, c'est que la mer du Nord est censée être ultra-sûre, on nous dit que des fuites ne peuvent pas s'y produire", écrit son représentant dans un communiqué envoyé par courriel.
Shell a indiqué vendredi que l'un des puits du gisement pétrolier de Gannet, à 180 km à l'est d'Aberdeen (Ecosse), avait été fermé, sans préciser si la production avait baissé.
Le champ pétrolier de Gannet est la propriété conjointe de Shell et d'Exxon. Shell en assure l'exploitation.
Source : NatureAlerte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire