La corne de l’Afrique (Kenya, Djibouti, Somalie) traverse depuis plusieurs mois une période de sécheresse extrême. Des millions de personnes sont actuellement touchés par la famine et des centaines de milliers d’enfants souffrant de malnutrition sont en danger de mort.
Crise alimentaire
Le contexte n’est pas nouveau et depuis plusieurs mois déjà des associations humanitaires présentes sur le terrain ont attiré l’attention de la communauté internationale sur la situation de plusieurs pays d’Afrique de l’Est. L’insécurité alimentaire que rencontrent des pays comme la Somalie est plus que jamais préoccupante, l’organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture tire la sonnette d’alarme.
Des conditions climatiques extrêmes ont entrainé une sécheresse exceptionnelle dans cette région, au combien éprouvée par des tensions politiques. Dans certaines provinces de Somalie, il n’est pas tombé une goutte d’eau depuis plusieurs années quand au reste du territoire la saison des pluies fut désolante. Selon l’Unicef, en Afrique de l’Est plus de deux millions d’enfants souffrent de malnutrition et ont besoin d’une aide urgente, 500 000 enfants, dont 250 000 jeunes Somaliens seraient en danger de mort.
Les réfugiés de la faim
Face à cette crise alimentaire désastreuse, les populations se déplacent à la recherche d’eau et de nourriture. Le camp humanitaire de Dadaab au Kenya prévu pour accueillir 90 000 réfugiés en accueillerait actuellement plus de 380 000 et chaque jour il voit arriver des centaines de nouveau réfugiés.
LES NATIONS-UNIES DÉCLARE LA SOMALIE EN ÉTAT DE CRISE GRAVE DE FAMINE ET DE PAUVRETÉ !
Les Nations-Unies ont déclaré les régions Sud de la Somalie en état de famine, mercredi 20 juillet, et ont parlé de «la plus grave crise alimentaire, en Afrique», en vingt ans.
Selon la "FAO", 12 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence, dans l’ensemble de la Corne d’Afrique. Dans cette région sévit la pire sécheresse que ce pays ait connue, depuis 60 ans, selon "Action contre la faim" (ACF).
Le Sud de Bakool et Lower Shabelle sont frappées par la famine et plus de 350.000 personnes sont concernées. «La situation se détériore, depuis plusieurs semaines, avec des dizaines de milliers de morts. Si rien n’est fait, il faut s’attendre à autant de morts, dans les semaines et les mois à venir», a estimé Jens Oppermann, chef de mission pour "ACF", en Somalie.
«Près de la moitié de la population somalienne — 3,7 millions de personnes — est, maintenant, en crise, dont, environ, 2,8 millions de personnes sont dans le Sud», a déclaré Mark Bowden, le coordinateur humanitaire de l’ONU, pour la Somalie.
Cette grave sécheresse a entraîné des pertes en bétail, de mauvaises récoltes, et, donc, une flambée des prix alimentaires. L’instabilité politique et l’insécurité retardent l’aide humanitaire, depuis 2010, les "Al- Shebab" ayant interdit l’accès aux agences humanitaires à certaines zones, principalement, dans le Sud. Mais, face à la gravité de la situation, le groupe a décidé de lever cette interdiction qui est jugée trop tardive par les ONG. Les témoignages et les appels à l’aide se multiplient : «Nous sommes en train de mourir par le manque d’assistance humanitaire. Où sont les Nations-Unies ? Où est le monde musulman ? Où sont les bons chrétiens ? S’il vous plaît, venez à notre aide..., nous souffrons beaucoup. Le monde doit entamer des actions, pour sauver nos vies», a révélé la «RTBF».
ou sont les humains ?????!!!!
RépondreSupprimerIl faut surtout dire que c'est le moyen qu'a trouvé Al-Shaabab pour exterminer les chrétiens.
RépondreSupprimere ce moment, les chrétiens n'auraient plus rien a manger, Al-Shaabab leur coupant tout approvisionnement ...