Un violent feu de forêt menace le Laboratoire national de Los Alamos aux États-Unis, un vaste complexe nucléaire qui abrite des centres de recherche et un site de stockage de plutonium.
Los Alamos, Nouveau-Mexique, États-Unis
Reuters/Craig Fritz
L’incendie, qui s’est déclaré dimanche après-midi, a ravagé plus de 58 000 hectares.
Depuis le dévastateur tsunami et la catastrophe nucléaire de Fukushima, toutes sortes de menaces s’acharnent sur les sites nucléaires de par le monde.
Et dire que la population croit en toute confiance que le nucléaire était sécuritaire! Du moins c’est ce qu’ont cherche à nous faire croire...
Un violent feu de forêt menace le Laboratoire national de Los Alamos aux États-Unis, un vaste complexe nucléaire qui abrite des centres de recherche et un site de stockage de plutonium.
Des flammes ont brièvement pénétré lundi sur une surface de 0,4 hectare à l’intérieur de la limite sud-ouest du site, qui s’étend sur 11 000 hectares dans les monts Jemez, dans le nord du Nouveau-Mexique, à une quarantaine de kilomètres de Santa Fe, avant d’être éteintes par les pompiers.
L’incendie, qui s’est déclaré dimanche après-midi, a ravagé plus de 58 000 hectares et le chef des pompiers de Los Alamos a estimé qu’il pourrait encore doubler voire tripler en taille.
LOS ALAMOS ÉVACUÉE
La ville de 12 000 habitants a été évacuée sur ordre des autorités, surprises par la rapidité du sinistre. Aucun bâtiment du Laboratoire, qui a pour mission d’assurer la sécurité et la fiabilité de l’arsenal nucléaire militaire américain, n’a été touché par les flammes, déclarent les autorités.
Celles-ci assurent que les zones sensibles du complexe ne sont guère menacées. Le site de plutonium est ainsi situé dans la partie nord-est du complexe, alors que le feu semble se déplacer vers le sud et l’est.« L’installation est très bien protégée contre tout type de menace relative aux feux de forêt », a déclaré le porte-parole.
Il a rappelé que le Laboratoire a survécu à un incendie en mai 2000 qui a touché plusieurs bâtiments et provoqué plus de 1 milliard de dollars de dégâts. Les matériaux explosifs sont ainsi entreposés dans des bunkers souterrains de béton et d’acier.
Source : Le Monde.fr + dailymail.co.uk
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire