lundi 2 mai 2011
BARACK OBAMA ANNONCE LA MORT D'OUSSAMA BIN LADEN
MORT DE BEN LADEN
LES PAYS RENFORCENT LEUR SÉCURITÉ
Une affiche à New York en septembre 2001, après les attentats du 11 septembre. Crédits photo : RUSSELL BOYCE/REUTERS
Les talibans pakistanais jurent de venger le chef d'al-Qaida en attaquant les Etats-Unis et le Pakistan. La communauté internationale appelle à encore plus de «vigilance», et en France, le plan Vigipirate pourrait être adapté.
Si la communauté internationale s'est réjouie après l'annonce lundi matin de la mort de Ben Laden, elle reste toutefois prudente face au risque de représailles. Une crainte confirmée par les déclarations des talibans pakistanais alliés à al-Qaida. Ces derniers ont juré lundi de venger Ben Laden, s'il se confirmait qu'il a été tué dans un raid américain au Pakistan. «S'il a connu le martyre, nous vengerons sa mort et lancerons des attaques contre les gouvernements américains et pakistanais ainsi que leurs forces de sécurité, ces gens sont en fait les ennemis de l'islam», a affirmé le porte-parole du Mouvement des Talibans du Pakistan (TTP).
Interpol, l'organisation de coopération policière internationale, a ainsi appelé lundi matin à des «mesures spéciales de vigilance» après l'opération américaine au Pakistan, estimant que la menace terroriste était «accrue» dans le monde. «Le terroriste le plus recherché au monde n'est plus, mais la mort de Ben Laden ne représente pas la disparition des organisations affiliées à al-Qaida ou inspirées par al-Qaida, qui continuent et vont continuer à s'impliquer dans des attaques terroristes à travers le monde», a souligné le secrétaire général d'Interpol Ronald Noble. «Nous devons donc rester unis et concentrés sur la coopération et la lutte que nous avons engagées, non seulement contre cette menace mondiale mais aussi contre le terrorisme perpétré par quelque groupe, où qu'il soit», a-t-il insisté.
Les États-Unis ont déjà conseillé la prudence à leurs ressortissants à l'étranger, affirmant redouter «des violences anti-américaines». Étant donné l'incertitude et la volatilité de la situation présente, les citoyens américains présents dans des zones où les récents événements pourraient provoquer des violences anti-américaines sont fermement appelés à réduire leurs déplacements en dehors de leur résidence ou de leur hôtel et à éviter les rassemblements et les manifestations», a déclaré le département d'État. Le niveau de sécurité des ambassades américaines a également été augmenté partout dans le monde. «Il est «presque certain» que les terroristes vont tenter de venger Oussama Ben Laden, a pour sa part mis en garde le directeur de la CIA, Leon Panetta.
François Fillon : «Notre vigilance doit être renforcée»
Le premier ministre français, François Fillon, a lui aussi appelé à la prudence, après avoir salué «une victoire pour tous ceux qui luttent contre le terrorisme». «Une étape vient d'être franchie. Le combat contre le terrorisme n'en est pas pour autant terminé et notre vigilance doit être renforcée», a-t-il prévenu. Le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, a affirmé pour sa part que la mort de Ben Laden ne signifiait pas que la «menace terroriste» était «effacée». «Il n'en reste pas moins que les structures d'al-Qaida subsistent, qu'il y a d'autres réseaux terroristes pas forcément affiliés à al-Qaida, que la menace est importante et qu'il faut continuer la coopération entre les services et les gouvernements des pays démocratiques», a-t-il déclaré sur France Inter. Avant d'ajouter : «Nous serons plus vigilants que jamais. La menace terroriste est élevée, on l'a vu hélas encore à Marrakech il y a quelques jours». Le ministre a toutefois annoncé que le dispositif antiterroriste Vigipirate en vigueur à Paris devrait être maintenu à son niveau actuel. En déplacement à Lyon, le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, a quant à lui annoncé qu'il serait «adapté».
Le chef de la diplomatie britannique, William Hague, a également appelé à «encore plus de vigilance». «Nous devons avoir à l'esprit que cela ne met pas un terme à la vigilance contre al-Qaida et les organisations affiliées. En fait, il pourrait y avoir des éléments d'al-Qaida qui essaieront de montrer dans les semaines à venir qu'ils sont encore actifs, comme c'est en effet le cas pour certains. J'ai en conséquence demandé ce matin (lundi, ndlr) à nos ambassades de revoir leur dispositif de sécurité afin que la vigilance soit renforcée», a-t-il expliqué sur la radio BBC.
Crainte d'un «attentat spectaculaire»
De son côté, le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, a estimé que les opérations militaires de l'alliance en Afghanistan devaient continuer, le terrorisme continuant de menacer «directement la stabilité internationale». «Les alliés de l'Otan et leurs partenaires continueront de mener leur mission en Afghanistan», a-t-il assuré.
Israël a aussi vivement réagi à la mort de Ben Laden, affirmant craindre un «attentat spectaculaire». Dans une déclaration à la radio militaire, le chef de la diplomatie, Avigdor Lieberman, a ainsi prévenu que les «prochains jours seront cruciaux car toutes les organisations liées à al-Qaida ou qui s'en réclament vont déployer le maximum d'efforts pour commettre un attentat spectaculaire».
Le Japon a quant à lui décidé de renforcer la sécurité de ses bases militaires. «Il n'est pas facile de prévoir quelles pourraient être les éventuelles représailles, mais nous allons augmenter le nombre de patrouilles de sécurité sur les bases des Forces d'autodéfense (nom officiel de l'armée nippone, ndlr)», a assuré le ministre japonais de la Défense, Toshimi Kitazawa, cité par l'agence de presse Jiji.
Source : lefigaro.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire