ALERTE AU TSUNAMI !
Au moment où fut sonnée cette alerte, de la fumée a commencée à s'échapper d'une centrale (à 21h15 ce 13 mars 2011, on signale une explosion d'hydrogène dans le réacteur de la centrale de Fukushima). Pas moins de 6 centrales nucléaires fragilisées par le passage du premier tsunami risquent de causer de graves dégâts...
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 13 MARS 2011 : Fusion en cours et risque d’explosion sur un deuxième réacteur de la centrale de Fukushima Daiichi - des conséquences gravissimes !
Selon nos dernières informations, après le coeur réacteur n°1, ce serait au tour du coeur du réacteur n°3 de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi d’entrer en fusion et de risquer l’explosion. (Il y a eut effectivement une explosion qui s'est produite). Suite à la défaillance des systèmes de refroidissement, les barres de combustibles, qui mesurent 3,71 mètres, seraient découvertes sur une hauteur de 3 mètres ! (au moment où on se parle, les dégâts ne sont pas encore constatés)
D’ores et déjà (avant l'explosion), la radioactivité atteint un niveau 400 fois supérieur à la normale à la préfecture de Miyagi, distante de 80 km !
Les conditions étaient réunies pour une fusion du coeur... d’autant plus que ce réacteur fonctionne au MOX, un combustible extrêmement dangereux à base de plutonium, qui entre plus facilement en fusion que les combustibles classiques. La toxicité de ce radioélément est redoutable : il suffit d’en inhaler une particule pour développer un cancer du poumon.
C’est une catastrophe majeure qui se profile, alors même que l’agence météorologique japonaise annonce que des répliques séismiques sévères sont à craindre dans les prochains jours !
Pour le moment, ça va de catastrophe en catastrophe...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire