Un filament énorme se développe sur le Soleil
Quel est cette bague étrange qui est en développement sur le Soleil ?
La tache solaire 1112, située dans le quadrant sud-est, a été la source d’un filament géant qui s’étire actuellement de 400,000 km à travers la surface du Soleil.
Cependant, aujourd’hui, il semble y avoir le développement d’un anneau circulaire énorme qui semble être en liaison avec l’énorme filament magnétique de la tache solaire 1112. La plupart des images de longueur d’onde différentes aujourd’hui du Soleil montrent tous cette fonction, encore plus avec la SDO (Solar Dynamics Observatory) du site de la NASA.
SpaceWeather.com annonçait aujourd’hui :
Un vaste filament magnétisme coupe à travers l’hémisphère sud du Soleil aujourd’hui. Un brillant « point chaud » juste au nord de mi-parcours du filament est le rayonnement UV de la taches solaires 1112. La proximité n’est pas une coïncidence ; le filament semble être enraciné dans les taches solaires ci-dessous. Si il y a éruptions des taches solaires, il risque de provoquer l’éclatement de toute la structure. Cela mérite notre attention…
Ce qui préoccupe, c’est que si en effet il s’agit d’un filament magnétique énorme encerclant l’ensemble du Soleil, il est maintenant à l’heure actuelle directement en face de la Terre.
Si la tache solaire 1112 éclate, le filament pourrait aussi exploser dans une massive CME ?
Ce phénomène particulier sera terminé dans quelques jours lors de sa rotation autour du Soleil, mais elle sert à nous rappeler qu’il y a de plus en plus d’événements qui se passe sur le soleil depuis que nous sommes dans le nouveau cycle vers un prochain maximum solaire (avec un pic en 2013 2012 ).
un filament magnétique énorme qui s’étend sur une distance incroyable à travers le soleil, en provenance de Sunspot 1112.
Mise à jour : 2010 16 octobre 2156 UTC :
La tache 1112 vient de produire une éruption solaire (16-Oct, 2156 UTC) et nous avons apparemment échappé à une catastrophe pour le moment … il n’a pas enflammé le filament. Toutefois, 1112 est encore face à la terre et pourrait facilement exploser … Les yeux sont rivé sur elle…
Mise à jour : 17-Oct-2010 :
Alors que les rapports indiquaient hier une éruption de classe M3 qui est la plus importante en trois mois, la tache solaire 1112 est encore en croissance et l’énorme filament qui y est associés demeure intacte et prêt à s’enflammer si une puissante fusée explose dans les prochaines heures.
Image prise Composite 1435 UTC aujourd’hui,
http://www.spaceweather.com/swpod2010/18oct10/ipad/filamenteruption.m4v?PHPSESSID=qtkkposqjurc7q9e4bccbfjgs3
Voir aussi Le soleil vu par SOHO ( superbe diaporama, lien trouvé sur le site Ufoetsciences)
http://www.futura-sciences.com/galerie_photos/showphoto.php?photo=70&cat=&size=medium
Pour plus d’info : http://suivi-soleil.over-blog.com/article-le-filament-a-explose-59207207.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire