mardi 11 mai 2010
LE SOL SE DÉROBE!
Une maison s'est affaissée à la suite d'un glissement de terrain ce soir à St-Jude dans la région de St-Hyacinthe. Une crevasse de plusieurs centaines de mètres de longueur et de largeur a été créée par le glissement qui a eu lieu vers 21h hier au soir (10 mai 2010). Ça s'est produit en bordure de la rivière Yamaska.
La maison emportée était située sur le rang Salvail nord, entre le rang Basse-Double et le rang Barreau.
Selon des proches; cinq personnes habitaient dans cette demeure. Un couple, leur deux enfants, et l'un des grands parents.
Un important périmètre de sécurité a été déployé. Des équipes spécialisées sont venues de St-Hyacinthe pour prêter main forte aux services de sécurité locaux.
D'autre part, une personne a été légèrement blessée lorsque sa camionnette a plongé dans la crevasse créée par le glissement de terrain.
Aucune autre maison que celle emportée n'est menacée. Mais on a observé des fissures dans le sol du voisinage. La route a été fermée.
C'est un homme qui était au volant d'un camion et qui a littéralement plongé dans la crevasse avec son véhicule qui a alerté les secours. L'homme a réussi à s'extirper du camion, à remonter au niveau de la route et il s'est par la suite rendu à une résidence.
Arrivés sur place, les pompiers ont pénétré à l'intérieur de la résidence à quelques reprises hier, mais ils n'ont repéré aucun signe de vie, ni au rez-de-chaussée, ni à l'étage. Ils ont par la suite été dans l'obligation d'interrompre leur opération, car la maison continuait de se déplacer et qu’il faisait très noir
«On a atteint la maison avec le plus de précaution possible, même si on savait que le sol pouvait être instable. On redoutait qu’il y avait des personnes sur place, sans avoir de précisions exactes. On a tenté des manœuvres, on a fait venir l’équipe spécialisée d’espaces clos de Saint-Hyacinthe pour nous soutenir, mais on n’a pas pu retrouver personne», a confié le directeur du service des incendies de l’endroit, Francis Grégoire.
«Des recherches ont été effectuées dans le bâtiment sur deux étages, mais ça ne nous a pas permis de localiser de victime. L’ensemble du terrain a été vérifié par le personnel, mais c’est sûr qu’avec la noirceur ce n’était pas évident. […] On est allé à trois occasions, facilement 45 à 60 minutes. On a fait plus de quatre heures de recherches sur le terrain», ajoute Jocelyn Demers, membre de l’équipe de sauvetage en espaces clos des pompiers de Saint-Hyacinthe.
La Sécurité publique et une équipe spécialisée de la région de Québec ont été dépêchées sur place au cours des dernières heures. La stabilité du terrain a été examinée ce matin et les secouristes ont reçu, vers 8h30, le feu vert pour reprendre les recherches. L'hélicoptère de la Sûreté du Québec a aussi été envoyé sur les lieux pour survoler le secteur (voyez la photo aérienne).
«C’est un glissement de terrain particulièrement gros et assez important en terme de dénivelé. Il y a quand même une trentaine de pieds de profond et une circonférence d’environ 400 pieds», a déclaré Yvan Leroux de la Sécurité civile du Québec.
Les autorités ont confirmé que cinq autres résidences ont été évacuées par mesure de prévention.
Une région à risque
Même si des glissements de terrain de cette envergure sont plutôt rares, il semble que cette région soit particulièrement à risque. Selon le géophysicien Pierre Corbin, la mer de Champlain (une ancienne étendue d’eau salée aujourd’hui disparue) a laissé une importante quantité d’argile, ce qui est à l’origine des glissements de terrain.
Dans le cas qui concerne, la météo pourrait aussi être à l’origine de ce qui s’est passé. «On regarde ce qui s’est passé au cours des derniers jours, du dernier mois, au niveau météorologique, ces secteurs-là ont connu de la neige, ont connu de la pluie, tout ça dans la période printanière qui est habituellement plus humide à cause de la fonte de la neige. Tout ça a saturé le sol et, à l’interface sol et argile, on a probablement eu une accumulation d’eau et il suffit à ce moment-là d’une petite vibration, du vent, un tremblement de terre ou tout simplement le processus naturel d’érosion à la base du talus pour occasionner ces glissements de terrain là», affirme M. Corbin.
En mai 1954, un glissement de terrain majeur avait aussi touché la région de Saint-Jude. Un total de 22 000 mètres carrés de terrain s’était alors effondré, sans toutefois faire de victime.
CURIEUSES ALLÉGATION
Un résident de St-Hyacinthe qui désire garder l’anonymat, prétend qu’il y a beaucoup de phénomènes étranges qui sont rapportés, concernant la région de St-Jude. Des cas d’apparition, des témoignages d’O.V.N.I., mais aussi des rencontre du 3ème type ainsi que des cas d’abductions (humaines et animales) y ont été rapportées. (surtout sur la route 235 entre Farnham et St-Hyacinthe…
On peu parler d’un « triangle » où ces phénomènes sont plus fréquents situé dans la zone Beloeil+St-Jude+St-Paul-d’Abbotsford, dont le cœur est St-Hyacinthe… (pratiquement la zone où s’est déroulé le plus fort du fameux verglas historique!)
Il y a aussi des rumeur qu’un étrange canal sillonne le sous sol de la région faisant se rejoindre le lac de Roxton Pond et les lacs de St-Jude!!!
TROUS D’ENFER
Le phénomène des trous terrestres fascinent tant par sa saisissante ampleur que par les possibles explications qu'il suscite. Ces trous au sol dont les dimensions peuvent atteindre plus de 150 mètres de profondeur ont de quoi impressionner… surtout lorsqu'ils apparaissent en un instant !
Mieux connus sous la désignation officielle d'"effondrements karstiques", ces trous terrestres sont un phénomène qui, malgré les explications officielles, nous laisse songeurs. Ceux-ci apparaissent pratiquement n'importe où : dans les mers, dans les déserts ou en pleine ville.
Dans leur livre « Le mystère des crop circles », les auteurs Anderhub et Roth décrivent l’étrange phénomène des trous terrestres, qui fit sensation en Suisse ou des multiples variantes apparurent du jour au lendemain, entre 1972 et 1990. Le trou de loin le plus grand fut creusé dans la nuit du 3 au 4 février 1990, dans une commune proche de la banlieue de Genève.
Il se trouvait dans un grand champ ensemencé à l’automne et avait un diamètre de 10 mètres et une profondeur de 12, soit un volume de 942 mètres cubes, dont le poids devait être de plus de 2000 tonnes. Il aurait fallu charger 100 camions de 20 tonnes pour emporter cette terre.
Le mystérieux trou de Begnins dans le canton de Vaud située dans le district de Nyon en Suisse, en une nuit 100 mètres cubes de terre disparurent de ce champ qui ne porte aucune trace de véhicule excavateur.
Au Pérou en 1999 Un phénomène comparable s’est manifesté au Pérou le 8 mars 1999, dans un champ labouré près d’Arequipa un village des Andes au Nord de Cuzco, on trouva un trou du même type. Comme dans le cas des trous Suisse, il ne s’agissait manifestement pas d’un effondrement naturel du sol car les parois lisses et solides du trou semblaient avoir été découpées avec netteté. Le trou n’avait pas été creusé de manière habituelle, car aucun indice ne permettait de conclure à un transport classique des déblais.
En Indre et Loire en 1983 Nous sommes le matin du lundi 24 janvier 1983, à Tours (01). Il est environ 8h08, lorsque dans le ciel dégagé, des témoins ont vu des choses étonnantes « Trois boules allongées, comme des gouttes d’eau et de tailles différentes, avec une petite lueur à l’arrière. Cette formation en forme de triangle était très argentée et brillante ».
Cette formation se déplaçait d’ouest en Est, elle a été également aperçue au-dessus de la commune de Montlouis-Sur-Loire, là un témoin pense qu’il a eu comme une explosion, ce qui paraît possible dans la mesure où depuis plus aucunes observations de ce phénomène ne s’est produit, il était alors 8h.10 du matin.
Mais auparavant, il s’est manifesté à l’Ile Bouchard au-dessus d’un collège où trois enfants ont déclaré à leur parent avoir vu des « Boules lumineuses » dans le ciel. Le lendemain, le Dimanche 25 Janvier, sur la commune de Dierre, situé à quelques Kilomètres de Montlouis-Sur-Loire, un énorme trou a été découvert dans un vignoble au lieu dit « Le couvant ».
Ce trou d’un diamètre de 7 Mètres environs et d’une profondeur de 6 Mètres fut en fait repéré le samedi dans la soirée par un témoin qui ne s’inquiéta pas outre mesure de cette masse informe perdue dans la pénombre.
Et ce n’est que le lendemain matin, repassant dans le secteur, qu’il put constater la présence incongrue de ce trou. Les gendarmes et les pompiers entreprirent de mesurer d’éventuels taux de radioactivité, qui se révéla être négatif. Un ingénieur des mines fut à son tour convié à se pencher sur le problème et concluait à un effondrement « Vraisemblablement » de terrain. Le trou à depuis été rebouché. Ce qui frappa à l’époque les témoins, c’est que le trou soit parfaitement cylindrique.
L'exemple de l'"effondrement" qui s'est produit le 23 février 2007 au Guatemala laisse perplexe. Dans le quartier résidentiel de San Antonio, un trou d'une profondeur de plus de 100 mètres a "englouti" une douzaine de maisons et fait 3 morts. Plus d'un millier de personnes ont dû être évacuées. Selon plusieurs témoignages, une odeur nauséabonde et des bruits sourds se dégageaient du cratère.
Un trou semblable s’est aussi formé dans une communauté du Texas
et ce curieux trous ne cesse de s’agrandir
Un autre mystérieux trou se forme dans un champs de blé en France (Langatte – Moselle)
Un agriculteur a dernièrement fait une étrange découverte dans un champ de blé à Langatte (Moselle) , en tombant nez-à-nez sur un trou cylindrique d’un diamètre de 2,5 m et d’une profondeur de 5 m. Cette cavité, parfaitement taillée et découpée dans la terre argileuse, intrigue fortement. Si bien que pour le moment et en l’absence d’explication logique évidente, les habitants sont réduits à émettre des hypothèses.
Une vieille légende locale refait ainsi surface. Celle-ci évoque un tunnel ayant relié au Moyen Âge deux lieux-dits importants des environs de Sarrebourg, c’est-à-dire la ferme du Rinting et Saint-Ulrich, et dans lequel seraient enfouis des apôtres en or de la grandeur d’un homme. Le tunnel aurait été assez grand pour que l’on puisse y faire circuler une charrette tirée par un cheval. Cependant, seule la venue d’experts géologues pourrait lever le mystère. Toujours est-il que ce phénomène étrange s’est produit sur le tracé supposé de ce tunnel. Et là, il n’est plus question de croyances mais bien d’un fait réel.
Un autre mystère demeure. Les gens se demandent en effet où a bien pu passer la terre, dans la mesure où il n’y a aucune projection aux abords, comme si la glaise avait été aspirée vers le fond du trou. Reste que l’exploitant aimerait obtenir des réponses, ne serait-ce que pour s’assurer qu’aucun incident plus grave ne risque de survenir sur les terres qu’il cultive.
À noter également qu’un crop circle avait été découvert en 2008 non loin de la, a 3 kilomètre exactement ...
Mystérieux trou dans un champ de blé à Langatte (Moselle)
envoyé par pilousoldat. - Regardez plus de vidéos de science.
Dernièrement, on rapporte de plus en plus de ces curieux trous terrestre…
Alors, prenons garde que le sol ne se dérobe pas subitement sous vos pied!
"le trou avait un diamètre de 10 mètres et une profondeur de 12, soit un volume de 942 mètres cubes, dont le poids devait être de plus de 2 000 tonnes"
RépondreSupprimer« 10 mètres et une profondeur de 12, soit un volume de 942 mètres cubes »
Alors déjà faudrait retourner en CM2 avant de faire ds articles que vous ne maîtrisez pas.
Ca fait 785m3 et non pas 942.
De plus, 2000 tonnes les 785m3, il va falloir vous expliquer sur votre méthode de calcul, vous ne croyez pas que les lecteur vont vous croire sur parole tout de même ?!
Je ne suis pas allé plus loin, disqualifié d’office.
Voila ce qui arrive lorsque l'on copie/colle des articles d'autres site sans même tenter de réfléchir avant, le journalisme, ça s'apprend !